Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 29 Août 2025
Le match des Red Pirates de St Naismith, et par la même occasion le duel au sommet entre Damian et Cooper Johnson, s'est achevé sur l'éclatante victoire de nos héros au terme de nombreux efforts où ils n'ont rien lâché. Voila qui lance l'équipe sur une excellente dynamique pour la suite de la compétition, où il faut tâcher de finir dans les quatre premiers afin d'être sélectionné pour le tournoi de la NCAO. Mais le chemin promet d'être long et compliqué, surtout face aux trois meilleures équipes de la compétition qui semblent inébranlables...
La compétition s'accélère dans ce dixième tome, et les matchs défilent à vitesse grand V, les auteurs se contentant quasiment toujours de quelques pages pour se concentrer sur les principaux temps forts de chaque rencontre. Mais même si Ryôsuke Tobimatsu accomplit toujours l'essentiel sur le plan graphique pour rendre ces matchs assez prenants en un nombre limité de pages, l'essentiel n'est une nouvelle fois pas dans le rendu des rencontres en elles-mêmes, et se situe bien, comme toujours, dans l'abord de la progression des joueurs et, plus spécifiquement, de leur manière de se relever face aux moments où ils semblent au plus mal.
Ainsi, chuter pour mieux se relever et ne rien lâcher reste le credo de la série, et ici Damian est très loin d'être le seul en vue dans cette optique: que ce soit Sebastian qui progresse énormément en tant que meneur, Steve qui persévère pour accélérer son rétablissement, Allen qui accepte certaines leçons même s'il garde son caractère fougueux, Tyler qui tient soigneusement son rôle avec abnégation, et surtout la manière dont tout ceux-là se stimulent à travers les rivalités et les ententes, on sent bien ici, comme le dit un certain personnage à un moment, que personne ne peut progresser tout seul. Mieux encore, c'est aussi en voulant à tout prix être à la hauteur d'adversaires a priori inatteignables que nos héros trouvent encore le moyen d'avancer.
A l'arrivée, le scénariste Mitsuhiro Mizuno reste bien fidèle au leitmotiv de sa série (se relever plus fort après les échecs), et nous livre une histoire sportive sportive et humaine toujours aussi plaisante à suivre, quand bien même les nombreux matchs de ce tome ne durent jamais plus de quelques pages. Qui plus est, les deux mangakas nous laissent sur des dernières pages riches en suspense et donnant follement envie de découvrir la suite !