Déclic sensuel - Lolita n°3 - Actualité manga

Déclic sensuel - Lolita n°3 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 28 Avril 2009

"Ma première relation sexuelle, c'était avec une fille. Je ne l'ai jamais dit à personne."

Ce troisième one shot de la collection Lolita est un vrai plaisir à lire. L'auteur, Sakuko Utsugi, allie très bien amour, passion, et découverte sexuelle. Les dessins, soignés, nous laisse entrevoir des jeunes filles mignonnes, habillées souvent avec soin, et des garçons qui dégagent un certain charme. On apprécie beaucoup l'humour également, qui est sans cesse utilisé, et à bon escient. De plus, les deux dernières histoires mettent en scène une relation plutôt très intime entre deux jeunes filles, des collégiennes, qui se laissent aller à leurs envies.
Enfin, les éditions Asuka décident de nous faire découvrir l'auteur, pendant une présentation de deux pages. Voilà un geste qu'on apprécie assez!




"Déclic érotique" est sans contexte l'histoire la plus amusante. Très originale, on y voit un garçon très amoureux. Tellement, que celui-ci ne peut pas s'empêcher de passer en mode "ON", ce qui signifie... devinez-le par vous-même! Mais quelle gêne lorsque notre copain est constamment excité, alors que nous, nous cherchons du romantisme! On assiste alors aux petites colères de la jeune fille, mais également, très subtilement, l'auteur nous montre alors à quel point les filles sont parfois excessives dans leur réactions. Il est très appréciable de voir cette dernière prendre du recul, et constater par elle-même les efforts de son bien-aimé, efforts auxquels elle était totalement aveugle. Prenons-en de la graine, et évitons de les tourmenter plus qu'ils ne le sont déjà!


"Déclic menteur" est une très belle histoire, qui tire davantage du shôjo que du josei. On rencontre deux personnages, dans le monde du travail. Quelle dure situation lorsque celui qu'on aime est un drogué du travail, et qu'il choisit toujours celui-ci lorsqu'on lui demande de trancher! Mais peut-être est-ce parce qu'il n'a pas encore trouvé sa perle. Car ceci est une chose qu'il faut parfois admettre. Ainsi, travailler aux côtés d'un tel homme effraie, mais en même temps, fait naître des fantasmes qu'il faut taire pour éviter de le perdre. Touchant, ce déclic menteur nous montre que rien n'est impossible, et que les efforts faits ne sont pas toujours vains.


Déclic mentholé" est une histoire un peu frivole. Voilà une jeune fille qui ne se retient plus au simple goût d'un baiser mentholé. Mais pourquoi cela? La sensation d'avoir quelqu'un d'autre dans ses bras, que c'est une autre personne qui nous fait l'amour, juste à cause de ce goût frais qui devient sensuel à souhait. Cela s'appelle tout simplement l'amour. Car lorsqu'on aime quelqu'un, mais qu'on ne peut le posséder en entier, il est alors très facile de se rendre compte de ses sentiments, de ce manque, en se rapprochant d'une autre personne qui comporte une caractéristique similaire. Dans ce cas-là, il vaut mieux se rendre à l'évidence, et demander à notre cœur un petit effort afin d'oublier, et de pouvoir commencer une autre histoire d'amour et surtout, coquine.
N'empêche, avouons-le: les professeurs sont parfois très sexy lorsqu'ils se mettent à mâcher leur chewing-gum au goût de menthe!


"Déclic vibrant" et "Déclic d'été" mettent en scène les mêmes personnages. Ici, deux filles, très différentes, se plaisent néanmoins. Le sexe rapproche les corps, mais bien souvent, les cœurs par la même occasion. Être sans cesse sur les règles, vouloir respecter le règlement à la lettre, sont des choses que peu de collégiennes se contraignent à faire avec soin. Mais la déléguée générale n'est pas de cet avis. Rien de tel qu'un règlement bien strict pour cadrer tous ces fainéants! Confisquer un objet est alors une chose bien banale. Mais confisquer un vibro masseur l'est beaucoup moins... On assistera alors aux écarts de comportement que le sexe inflige à cette jeune fille, totalement soumise à ses émotions. Mais l'été arrive, et les cœurs, mais surtout les corps, s'échauffent alors!


lovehina68


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs