Deawanakereba yokatta no : Critiques Si seulement je ne l'avais pas rencontré

Deawanakereba yokatta no

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 12 Décembre 2016

Au lycée, Yuzuru reste à l’écart de ses camarades. Très renfermé, il n’a pas d’amis et rentre directement chez lui après les cours. De grandes responsabilités pèsent déjà sur ses épaules. En effet, il doit s’occuper seul de son grand frère malade. Un jour, il retrouve Kotarô, un garçon avec qu’il y jouait lorsqu’il était enfant. Yuzuru sera complétement dérouté face à un Kotarô essayant de le sortir de sa solitude en lui proposant des sorties après les cours. Mais, Yuzuru se sent pris de remords en délaissant son frère.

Yuzuru est un garçon solitaire et ne se mêle pas aux camarades de sa classe. Tous les jours, il fait exactement la même chose ne s’accordant aucune liberté : il part en cours puis une fois que la cloche sonne la fin de la journée, il rentre directement chez lui pour s’occuper de son grand frère malade. Il souffre de cette situation pris au piège par les responsabilités que sa famille lui a donné pour se décharger de son frère malade. Yuzuru ne souhaite qu’une chose : être vidé de ses sentiments pour ne plus souffrir. L’arrivée de Kotarô sera un salut pour lui. Extraverti et de contact facile, il s’intéresse de près à Yuzuru, le garçon avec qui il jouait quand il était petit et qui avait rompu le contact sans explication du jour au lendemain. Kotarô ne peut s’empêcher d’aller vers lui et de vouloir le sortir de la tristesse qui l’entoure. L’élément central amené par l’auteur est le frère de Yuzuru. Un jeune homme malade, vivant reclus chez lui et dont Yuzuru est obligé de s’occuper se privant ainsi de l’insouciance de l’adolescence. Ce frère a une complète main mise sur Yuzuru. En effet, il n’hésite pas à jouer sur sa maladie pour le faire culpabiliser quand il se permet une escapade et se montre même par moment odieux. Yuzuru se retrouve donc tiraillé entre les sentiments qui naissent envers Kotarô si prévenant envers lui et ses responsabilité envers son frère. Malheureusement, l’auteur, à vouloir aller trop vite, nous perd dans les réactions du frère de Yuzuru. En effet, nous avons du mal à cerner ce personnage, exigeant que Yuzuru soit là pour s’occuper de lui, puis l’instant d’après, n’a plus besoin de lui puis encore un nouveau changement en se montrant odieux en disant qu’il mène son frère à la baguette tel un robot… A changer à chaque fois le comportement de ce fameux frère, l’auteur crée plus d’incompréhension gâchant la relation sentimentale qui s’épanouie en parallèle.

Concernant les traits de l’auteur, les personnages sont longilignes et ont des visages carrés. Ils ne souffrent pas de problème de proportion. Kiyo Komizu utilise les trames et les décors mais, de temps en temps, ils ne reflètent pas assez l’ambiance du moment. Quant à l‘édition elle est de bonne facture.
L’auteur avait une bonne intrigue à nous livrer et la relation sentimentale qui naissait semblait intéressante. Mais, les réactions incohérentes du frère ont nui à la compréhension de ce titre. Dommage pour ce titre qui avait un bon potentiel.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Einah
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs