Deathtopia Vol.4 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Janvier 2018

L'incursion de Kou et des filles dans la petite sauterie montagnarde des meurtriers cheaters jumeaux Koro semble très mal tourner : pendant que Saki continue désespérément le combat, Kou est parti plonger dans l'eau pour essayer de sauver Maya, aux prises avec un redoutable homme "poulpe". Quant à Yui, elle a été capturée par Suzune Koro, la lubrique jumelle qui s'est appliquée à la "préparer" avant de la jeter en pâture à une horde d'hommes...


Malgré son côté érotique parfois vraiment de mauvais goût, le précédent tome avait pour mérite de parvenir à accentuer une certaine tension, un parfum de danger bien palpable, tant les différents ennemis, plus vraiment humains pour certains, ont acculé le quatuor de héros. Que va pouvoir faire Sai, désormais seule face aux ennemis ? Que pourrait faire Kou sous l'eau pour parvenir à extirper Maya des griffes du poulpe, un homme aux articulations très libres ? Comment Yui pourrait-elle s'en sortir seule, au fond d'une camionnette, entourée d'hommes lubriques ?


Yoshinobu Yamada répond à tout ça de manière assez efficace, en offrant de l'action plutôt dynamique, en exploitant plutôt bien le caractère fort en gueule des trois belles compagnes de Kou, et jouant bien sûr certains points comme l'arrivée opportune d'un nouveau personnage à la solde d'Ud. Mais ce qu'on retient surtout de l'affaire, c'est l'accentuation du mystère concernant Kou et la force qui semble être inconsciemment en lui, se réveillant dès qu'il est en danger de mort... Quel est le secret de cette force ? Est-ce pour cette raison qu'Ud s'intéresse de près à lui ? Des réponses et hypothèses sont d'ores et déjà lâchées, et s'avèrent plutôt satisfaisantes malgré un classicisme total.


Dans tout ça, il y a quand même des regrets, liés aux jumeaux Koro et à la pointe coquine de l'oeuvre. La petite note d'érotisme n'est pas du tout déplaisante dans un récit de ce genre, d'autant que Yoshinobu Yamada a un coup de crayon plutôt sympathique pour ça (Yui, Saki et Maya ne manquent pas d'un certain charme, ça c'est sûr), mais malheureusement le mangaka peine encore parfois à justifier l'arrivée de ces brefs instants coquins, même si c'est moins flagrant que dans le tome précédent. Mais on regrette surtout le manque de consistance des jumeaux Koro, deux ennemis que l'on aurait aimé découvrir un peu plus. L'auteur esquisse bien quelques éléments de leur passé pouvant expliquer un peu pourquoi ils sont devenus les deux jeunes adultes lubriques que l'on connaît, couchant avec tout ce qui passe (y compris entre eux) et n'ayant aucune réelle considération pour le sexe, mais entre le début (le bref flashback) et la fin (ce qu'ils sont devenus) il manque tout le milieu, toutes les connexions logiques. Il faut attendre la page bonus en toute fin de tome un tout petit peu plus explicité, dommage...


La dernière partie du tome, elle, poursuit sur un schéma assez linéaire en lançant nos héros dans une nouvelle mission : empêcher un certain "Picasso"  de faire exploser un groupe de jeunes idoles. Pour l'instant, rien de très surprenant, c'est plutôt convenu, mais le climax de fin est plutôt efficace, et la suite pourrait bien nous plonger dans une facette du passé de cette chère Saki...L'intérêt est piqué.


Même s'il reste dans une certaine linéarité et qu'il n'exploite pas toujours tout comme il se doit, le récit s'offre ici un cocktail assez plaisant, et distille tout doucement quelques petites avancées dans la trame principale autour du pouvoir de Kou et des plans d'Ud. Arrivée à sa moitié, la série campe plutôt bien son rôle de petite série B.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13 20
Note de la rédaction