Deadman Wonderland Vol.5 - Actualité manga

Deadman Wonderland Vol.5 : Critiques

Deadman Wonderland

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 01 Avril 2011

La situation est critique pour les membres de Scar Chain, trahis par Rokuro. Nagi a été capturé et est sur le point d'être transformé en croque-mort par Genkaku, tandis que le traître, accompagné de sbires colossaux, fait face à Genta, Karako et les autres. Rien ne semble pouvoir sauver nos héros... jusqu'à l'arrivée de Senji, le Corbeau, qui terrasse les ennemis avec une facilité déconcertante.
Suite à ces évènements, Ganta regrette de ne pas pouvoir être plus utile dans la tentative de libérer Nagi et de s'échapper de Deadman Wonderland. Il se sent beaucoup trop faible, mais décide de surmonter son désespoir en demandant à Senji de lui apprendre à maîtriser son pouvoir pour être capable, comme lui, de faire face aux croque-morts...

Après la violence gore des premières pages du volume, il faut avouer qu'on ne savait pas trop à quoi s'attendre dans ce cinquième tome. La libération de Nagi passe désormais avant le plan visant à s'échapper de la prison, mais avec l'entraînement de Ganta par Sanji, on avait un peu peur de voir le récit plombé par une longue face d'entraînement si typique des shônen d'action. Mais très vite, on se rend compte qu'il n'en sera absolument rien. Mieux encore, avec ce volume, Deadman Wonderland n'a jamais été aussi surprenant et passionnant.

Sa réussite, ce tome le doit en grande partie à son rythme effréné, ce même rythme sans temps morts qui, dans les précédents volumes, avait à plusieurs reprises apporté un léger aspect brouillon. Ici, il s'avère parfaitement maîtrisé, ne faiblit jamais mais se débarrasse de toute trace de confusion. Les plans pour libérer Nagi et s'échapper, l'évolution de Ganta vis-à-vis de son pouvoir et de sa manière de considérer Shiro, les révélations on ne peut plus sordides sur la famille de Nagi, la découverte du passé du terrible Genkaku, l'arrivée d'un nouveau protagoniste qui s'annonce tout aussi taré que les autres... Tout ceci est propulsé ça et là, brièvement, au détour d'une ou deux pages, et il n'en faut pas plus pour estomaquer le lecteur, tant chaque élément, chaque révélation, chaque drame apparaît sans qu'on s'y attende, et est porté par une mise en scène-choc. L'une des grandes forces de ce tome est bel et bien d'enchaîner les rebondissements surprenants et les révélations rendant le titre toujours plus malsain et gore.

Ici, qu'on se le dise, Jinsei Kataoka et Kazuma Kondou prouvent amplement que le shônen est capable d'aller très loin, car c'est bien une véritable boucherie qui attend ici le lecteur, avec décapitations, membres qui volent, et morts en pagaille dans les deux camps, dont celle, très forte et intense, d'un personnage important en fin de tome, et qui marque ce qui semble être la fin d'un arc, avec un évènement que l'on n'attendait pas si tôt. Preuve que le rythme effréné du manga créé bien des surprises.

Susceptible d'être subitement estomaqué à la moindre page tournée, le lecteur se surprend à ne plus pouvoir faire de pause avant la fin du tome, emporté par les rebondissements en pagaille et par la folie meurtrière de plus en plus terrible de certains personnages, une folie parfaitement mise en avant par des visages qui ne laissent pas de marbre. On pourra toujours regretter cette traduction régulièrement poussive, mais quoi qu'il en soit, ce cinquième tome marque la fin d'une partie de manière on ne peut plus intense. Un volume complètement fou, plus malsain et gore que jamais, qui a en plus le mérite de nous laisser complètement dans le flou quant à la suite des aventures de Ganta et Shiro, le suspense restant toutefois bien entretenu par des toutes dernières pages laissant entrevoir une prise d'importance du nouveau personnage, mais aussi le possible retour d'un protagoniste du premier volume, retour qui, présenté tel qu'il l'est ici, annoncerait de nouveaux moments dramatiques pour Ganta...


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs