Deadlock Vol.3 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 31 Mars 2021

Lancé au Japon en 2011, le manga Deadlock aura connu une parution assez lente puisqu'il s'est achevé dans son pays d'origine en fin d'année 2019, avec une parution simultanée des volumes 3 et 4 (les deux derniers de la série) le 25 décembre de cette année-là. Les tomes 1 et 2, eux, étaient sortis au Japon en octobre 2012 et en juin 2015. Forcément, ce rythme lent a eu un impact sur la publication française de l'oeuvre aux éditions Taifu Comics, si bien que nous attendions la suite de la série depuis le 23 juin 2016, date de parution du volume 2 dans notre langue. Heureusement, cette longue attente a enfin pris fin en cette fin de mois de mars, avec la parution simultanée des tomes 3 et 4, mettant ainsi enfin un terme à cette publication française ! Et par ailleurs, notons que, si vous êtes tenté(e) par la série maintenant qu'elle est achevée, l'éditeur a eu la bonne idée de sortir, également ce mois-ci, un pack découverte réunissant les deux premiers volumes pour le prix d'un seul.

La sortie du tome 3 de Deadlock met enfin un terme au climax assez terrible de la toute fin du volume 2, puisque nous avions laissé un Yûto mal en point, après avoir été sauvagement violé par BB avec la complicité de Hose (sans doute menacé par le gang des noirs) et du gardien Owen. Ensuite laissé inconscient dans les toilettes, notre héros se réveille à l'infirmerie blessé et abattu, sous les yeux inquiets de ses amis comme Neto, Mickey et, surtout, son compagnon de cellule Dick.

Même si Saki Aida et Yuh Takashina jouent assez peu dessus, le traumatisme de Yûto concernant son viol se fait suffisamment ressentir: le jeune homme est abattu, a des craintes légitimes, se montre même un peu terrorisé selon la manière dont on le touche... Mais à tout ceci répond la présence de Dick à ses côté. Toujours aussi mystérieux, ce dernier montre toutefois, à nouveau, un comportement un brin ambigu, tantôt un peu inquiétant, tantôt rassurant pour notre héros. Ainsi Dick affirme-t-il qu'il est prêt à venger Yutô s'il le faut, en allant si besoin jusqu'à aller tuer BB, quitte à provoquer une véritable guerre puisque BB est désormais le chef du gang des noirs, Choker venant juste de rendre son dernier souffle. Forcément, Yutô est troublé... mais une telle vengeance est-elle la voie à suivre ? Ou le jeune asiatique saura-t-il rester fidèle à lui-même et ne pas céder à de sombres pulsions, au coeur de cet environnement hostile qui fait tout pour le faire craquer ? Mais au-delà de ça, Dick se montre surtout très attentionné, affiche son désir de prendre soin de Yutô, de ne pas lui faire du mal, de l'aider à se relever... Seulement, Yutô pourra-t-il encore lui faire confiance après avoir découvert dans son dos une vaste cicatrice, ce qui est censé être le signe distinctif de Corbus ?

Comme le laisse deviner le résumé en quatrième de couverture, toute une partie de ce tome va alors jouer sur le doute concernant Dick: est-il vraiment Corbus, ce leader terroriste que Yutô a pour mission de démasquer ? L'asiatique enquête, dans le doute, avant que les choses ne prennent un nouveau tournant avec l'arrivée d'une guerre annoncée... Dans les faits, les deux mangakas ne font pas durer le suspense trop longtemps concernant Dick, ce qui aurait été inutile. Au contraire, elles profitent efficacement de ce moment d'interrogations pour relancer les choses de plus belle, que ce soit via l'arrivée de l'inévitable conflit, la vérité sur l'identité de Corbus qui se devinait assez facilement (le coup classique du gars bien trop gentil et serviable pour être honnête) mais fait son effet, et surtout quelques montées de tension jusqu'à l'arrivée des révélations autour de Dick, un homme que l'on découvre enfin en détails, avec une bonne cohérence: pourquoi il était si mystérieux, pourquoi il a cette cicatrice, pourquoi il était si froid avec Yutô au départ, pourquoi notre héros a été placé dans sa cellule... Avec également, à la clé, quelques petits détails extérieurs intéressants, notamment sur le ridicule de FBI et de la CIA qui se cachent parfois des choses alors qu'en partageant leurs informations elles pourraient éviter des drames.

En résulte un très bon volume, riche en informations et en événements, et nous préparant à une suite et fin qui s'annonce tout aussi prenante dans le quatrième et dernier tome.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction