Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 25 Septembre 2025
Chronique 2 :
Tandis que la police entame ses investigations dans les bâtiments abandonnés, bien du monde est déjà réuni au sein de la clinique désaffectée où tout risque de se jouer, au vu des menaces qui sont présentes. Ainsi, Katashiro se retrouve d'emblée face à des sbires de Higuro, ne laissant d'emblée plus le moindre doute quant à l'implication de l'ancien négociateur de Shibuya qui avait disparu sans laisser de traces. De leur côté, Yumeji et ses compagnons, tombés au sous-sol après un effondrement et un combat contre une monstre, doivent faire face à encore plus de créatures ressemblant à des lycanthropes. Quant à Lemmings, le voici aussi sur place pour accomplir la mission qui lui a été confiée, à savoir retrouver la fille d'un homme d'influence, en espérant que celle-ci soit toujours en vie. Enfin, le Maître des corps, après avoir laissé Misaki et les autres dans une pièce où ils sont censés être en sécurité, il s'est laissé guider vers le toit, ayant senti les âmes des personnes disparues qui se sont amalgamées, terrorisées et comme mystérieusement enchaînées au bâtiment. Mais alors que le nécromancien s'apprête à lancer une barrière de sanctuarisation pour isoler l'édifice, il est surpris par l'irruption devant lui de quelqu'un qu'il ne connaissait pas encore...
Après avoir connu une installation tantôt un peu poussive tantôt très intrigante dans le précédent volume, cette nouvelle partie de Dead Mount Death Play commence à bien décoller avec ce 12e tome qui, au-delà de quelques confirmations peu surprenantes (en tête l'implication de Higuro dans tout ça), soulève ou entretient aussi quelques énigmes avec une certaine efficacité: comment des lycanthropes sont-ils arrivés là ? Quel but poursuit Higuro ? Et quels desseins l'Illustre Atavisme, sous les traits de Majiri Agakura, continue-t-elle de cacher ?
Il faudra s'armer de patience pour le savoir, car dans l'immédiat les auteurs misent avant tout sur du divertissement entremêlant plutôt bien action, via des séquences assez violentes et suffisamment claires sous le dessin de Fujimoto, et horreur à travers la présence des lycanthropes, l'exploitation de la clinique en huis-clos, et certains effets bien ménagés que nous n'allons pas spoiler. Un emballage efficace qui est encore plus rythmé par les changements de points de vue selon les groupes de personnages, les rencontres et les séparations, et qui permet aussi d'éclairer de nouvelles sur certains visages. Sur ce dernier point, si Katashiro ne manque pas d'amuser assez de par sa présence un peu décalée voire un brin à la ramasse, c'est surtout Yumeji qui gagne en consistance, tant il se révèlera ne pas être le jeune garçon "normal" à protéger qu'il semble être, et tant il devra à nouveau composer avec son impossibilité d'atteindre la "normalité" qu'il souhaite tant.
Il y a donc pas mal de choses intéressantes à retenir de ce tome, autant côté action que côté développement de personnages et côté mystères. On espère juste que les auteurs ne tarderont désormais pas trop à amener des révélations plus concrètes pour qu'on sache mieux où ils veulent en venir, mais dans l'immédiat l'essentiel est largement assuré.
Chronique 1 :
Le maître des corps participe à une chasse au cadavre aux cotés du clan Agakura dans un ancien hôpital désaffecté: ce dernier est envahi par des lycanthropes qui s'en prennent aux visiteurs...mais les monstres ne sont pas ceux qu'on croit et très rapidement les loups garous en font les frais...
La confusion règne toujours avec un trop plein de personnages et des changements de points de vue trop rapides qui ne laissent pas le temps aux lecteurs de souffler et de se poser un petit moment avec un groupe de personnages, mais c'est dans l'ADN du titre et on est désormais habitué.
On va donc suivre plusieurs groupes de personnages au sein de cet hôpital, théâtre de cauchemar...mais ce ne sont clairement pas les visiteurs qui seront les plus à plaindre, mais bel et bien les assaillants: les loups garous n'avaient certainement pas prévus de tomber sur des êtres aussi redoutables (et violents).
On a bien sur le maître des corps qui se retrouve seul pour lancer un puissant sort qui permettra d'isoler le bâtiment (et ainsi limiter les victimes)...mais il sera rejoint par un personnage qu'on suit depuis quelques temps déjà et qu'on commence à bien apprécier: il est amusant, un peu à la ramasse, se présente comme feignant et peureux mais s'avère être un vrai monstre (comme beaucoup d'autres personnages dans ce titre).
Et puis il y a surtout le groupe des Agakura avec notamment Yumeji, désigné récemment comme le nouveau négociateur de Shibuya...lui aussi fera illusion pendant quelque temps mais cela ne va pas durer bien longtemps: on va croire qu'il a besoin de la protection des tueurs de son clan (dont on connaît déjà l'efficacité)...mais le petit dernier va vite tomber le masque et démontrer que le plus à craindre c'est bien lui! Il se laisse aller à un accès de sauvagerie qui fait passer les lycanthropes pour de pauvres petites victimes... Force est de constater que c'est assez jouissif.
Malgré tout ça, si le tome est plaisant à suivre, on ne voit pas bien où tout cela nous conduit, ce vers quoi l'auteur veut tendre. L'intrigue était déjà assez bordélique comme ça, je ne vois pas bien en quoi ajouter des loups garous va venir servir l'histoire. Mais on pourrait être agréablement surpris (en tout cas on l'espère).
Quoi qu'il en soit on passe un bon moment, à défaut de comprendre quel direction prend cette phase de l'intrigue, et c'est déjà pas mal.

02/10/2025