Darwin's Incident Vol.3 : Critiques

Darwin Jihen

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 08 Juin 2023

L'attaque terroriste sur le lycée de Shrews a laissé des marques. L'ALA est crainte, tandis que les discours véganes extrémistes se répandent. Malgré ses actes héroïques pour sauver des vies lors de la tuerie, Charlie est craint par le plus grand nombre, ses actions étant sujettes à interprétations. Malgré les menaces, l'humanzee et ses parents ne comptent pas quitter la ville. De son côté, l'ALA ne reste pas sans agir, ses leaders étant bien décidés à faire de Charlie un "symbole"...


Le premier tome plantait une passionnante amorce, tandis que le deuxième concrétisait d'excellentes idées tout en nous servant un final choc. Darwin's Game pouvait-il faire encore mieux ? C'est bien ce que nous prouve ce troisième opus.


Étant donnée la gravité des récents événements, la routine de Charlie et de Lucy ne pouvait reprendre l'air de rien. Bien au contraire, si les liens entre eux sont de plus en plus forts et leur complicité toujours saisissante, ce ne sont que des obstacles qui se dressent dans le quotidien de l'humanzee. Alors, sur une première moitié lourde de tension, cette suite n'a de cesse de montrer la société injuste dans laquelle évoluent les personnages, celle qui pointe du doigt les victimes. Le discours est acerbe, Shun Umezawa restant plus souvent dans le pessimisme concernant les opinions qui gravitent autour des protagonistes. Preuve de la perception négative de l'auteur sur son monde ? Pas nécessairement, puisque quelques lueurs d'espoir parviennent à briller dans l'ensemble. On pourrait même dire qu'elles nous apportent du réconfort, par exemple en ce qui concerne l'incassable lien entre Lucy et Charlie, ou encore l'évolution juste de Graham, le shérif adjoint qui pourrait presque faire office d'allié, à l'heure actuelle du récit.


Pourtant, cette phase certes sombre n'est que le calme avant la tempête, tant la seconde moitié de l'opus fait office de climax qui monte en puissance au fil des pages, jusqu'à aboutir à un final si marquant qu'il pourrait être considéré comme une fin de première partie d’œuvre. Quand l'ALA refait surface, c'est pour amener son lot de chamboulements, via une confrontation intense avec Charlie, suivi d'un face-à-face décisif entre l'homme singe et Livera Feyerabend, l'éminence grise toujours aussi fascinante et effrayante en même temps. Une fin de volume qui permet plusieurs avancées de l'histoire en parallèle à une découverte un peu plus précise de ce remarquable antagoniste qui, en dévoilant une part de ses intentions, précise une thématique déjà présente dans le récit, mais qui prend encore plus de force : l'eugénisme.


En somme, rien n'est à mettre de côté dans ce troisième tome mené tambour battant, captivant pour un scénario toujours finement écrit, condensant certes quelques archétypes, mais apportant toujours un peu de nuance quand c'est nécessaire. Par son dernier acte, et surtout ses dernières pages, cette suite nous chamboule encore plus que les deux volets précédents. Et avec de tels retournements de situations, il serait incompréhensible de ne pas vouloir se jeter sur la suite. Darwin's Incident reste toujours aussi brillant !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs