Danzaisha - Tetragrammaton Labyrinth Vol.6 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 16 Juin 2009

L'heure du combat final contre le baron Gilles de Rais et ses sbires et arrivée pour Meg, Angie et les autres. Après que le baron a dévoilé son véritable objectif - ce qui, par ailleurs, en fait un protagoniste pas totalement mauvais et un peu plus nuancé - , chacun des personnages secondaires se charge de l'un des sbires: l'inspecteur se battra d'abord contre Prelati, puis ce sera au tour de Hisame d'en découdre avec Henriet, avant que Trud et Gertrud n'affrontent Poitou. Nous avons donc ici un schéma des plus classiques, qui, malheureusement, montre vite ses limites: chacun de ces trois combats, du fait qu'il ne tient que sur quelques malheureuses pages, a un arrière-goût d'expédié et n'arrive pas le moins du monde à nous faire ressentir ne serait-ce qu'un peu d'émotion là où il aurait pourtant dû y en avoir.

Enfin, le véritable affrontement entre les personnages principaux arrive. Et au contraire des combats précédents, l'affrontement de Meg et Angie contre Gilles de Rais est long, puisqu'il occupe plus de la moitié du volume. Assez pauvre en rebondissements et en surprises et doté d'un découpage toujours aussi confus par moments, celui-ci a du mal à passionner, mais a le mérite d'apporter un véritable point final au développement de la relation entre nos deux héroïnes, qui devient véritablement fusionnelle. Par ailleurs, ce dernier point constitue la véritable conclusion du manga, qui s'achève d'une manière assez apocalyptique. Itô Ei a réellement pris le temps de finir son manga, ce qui fait que l'on referme cet ultime volume sur une assez bonne impression.

Au niveau des dessins, le titre est toujours aussi gore et conserve les mêmes qualités et lacunes: si le design des protagonistes en lui-même est agréable et que le trait est dynamique, les problèmes de proportion sont toujours aussi nombreuses, les nuances de gris peu subtiles, et l'aspect confus est sans cesse présent.

Au final, ce dernier tome est à l'image de l'ensemble de la série: pas déplaisant à suivre mais très inégal.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs