Danse du soleil et de la lune (la) Vol.2 - Manga

Danse du soleil et de la lune (la) Vol.2 : Critiques

Taiyô to Tsuki no Hagane

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 Mars 2023

Konosuke se réveille, seul, comme à son habitude. Du moins, c'est ce dont il est persuadé. Blessé, il a perdu tous ses souvenirs liés à Tsuki et Otokichi. Par conséquent, il ne se souvient plus de la bataille menée contre ceux qui ont enlevé son épouse. Tandis que des bribes lui reviennent, une jeune prêtresse aveugle est en quête de celle qui sauva sa mère autrefois, une certaine Mme Ryudo...

Par ses tons surnaturels dans un Japon historique, appuyé par une dimension action sur son climax, le premier tome du dernier manga en date de Daruma Matsuura constituait une amorce enthousiasmante. Le lecteur a donc de quoi être curieux, motivé par l'envie de découvrir ce qu'il adviendra de Konosuke, et de quelle manière il partira à la recherche de Tsuki. Avec ce deuxième tome, c'est aussi à de nouveaux personnages qu'il va devoir s'intéresser.

Ainsi, alors que nous retrouvons un Konosuke totalement déboussolé et privé des souvenirs des précédents événements, voilà qu'une nouvelle figure nous est introduite : Aki. Enjouée et attachante, dépeinte dans ses pérégrinations en tant que prêtresse, cette dernière affiche aussi un don particulier, tandis que sa destinée croisée à celle du héros sera dévoilée au fil de l'ouvrage. Mais Daruma Matsuura met un petit temps pour nous dire exactement ce qu'il en sera de ce personnage, prenant son temps pour montrer ses dons et son empathie, avant de la faire rejoindre l'intrigue centrale.

Nous sommes donc sur de la mise en place, toujours, pour cette série qui ne manque pas de charme dans cette suite, par l'introduction d'Aki normalement. Et à l'exposition succède le lancement de l'aventure, aussi l'avenir de la collaboration entre Konosuke et la prêtresse nous est révélé en parallèle au développement de cette mystérieuse faction qui a kidnappé Aki. L'intrigue s'enrichit indéniablement, et amène même quelques idées intéressantes sur le plan du manga historique, opposant un gouvernement toujours plus bureaucratique aux croyants et artistes. Il y a des idées de fond, indéniablement, qui garnissent notre curiosité à l'égard de la série.

La trame du manga continue donc de s'éclaircir tandis qu'un nouveau personnage central nous est présenté, et que le destin de Konosuke semble toujours plus promis à de déboires et autres affrontements face au clan du Yin et du Yang. Mais pour l'heure, on a seulement l'impression de caresser l'amorce du périple, comme si tout n'avait pas encore tout à fait démarré. On attendra donc la suite de La Danse du Soleil et de la Lune avec une certaine hâte, toujours curieux de voir ce que la mangaka a à nous proposer dans cette œuvre bien différente de Kasane !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction