Dans l'ombre de Creamy Vol.6 - Manga

Dans l'ombre de Creamy Vol.6 : Critiques

Mahô no Tenshi Creamy Mami Fukigen na o Hime-sama

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 10 Novembre 2022

Une nouvelle fois meurtrie par le comportement de Shingo, et attisée dans sa colère par le fourbe journaliste Snake Joe, Megumi semble plus que jamais proche de quitter Parthenon Production et de rejoindre le label rival Lp Prod ! Tout semble donc se passer comme prévu pour Snake Joe et pour Kataoka, le directeur de LP Prod, qui sont de mèche dans ce sale coup. Forcément, la nouvelle, lâchée par Snake Joe lui-même aux autres journalistes, ne tarde pas à arrive jusqu'à Shingo... mais Megumi et lui sont tellement butés que leurs retrouvailles finissent en une dispute plus intense qu'aucune autre auparavant ! Shingo et Megumi sont effectivement deux caractères trop orgueilleux et trop têtus pour reconnaître si facilement leurs erreurs. Alors Yû, qui observe tout ça avec d'autant plus de tristesse qu'elle sent que Creamy est l'origine de la discorde, pourra-t-elle faire quelque chose pour permettre à ces deux-là de se réconcilier voire plus encore ?

La majeure partie de cet avant-dernier volume de la série se consacre donc à cette fameuse réconciliation (ou non ?), où le rôle de Yû reste bien dosé en ne prenant jamais trop le dessus, et où après avoir aidé à arranger des retrouvailles entre Shingo et Megumi elle s'amusera surtout à utiliser sa magie pour contrer les nouvelles exactions de Snake Joe. Et on n'en demande pas plus à la petite fille, car dans ce dérivés de la licence Creamy c'est bel et bien notre chère Megumi qui reste centrale, et ici c'est en particulier sa relation avec Shingo qui est mise à l'honneur de plutôt belle manière, car même si l'ensemble reste relativement rapide la mangaka Emi Mitsuki, toujours armée de son dessin fidèle au "style Creamy", ne manque pas la moindre occasion de bien cristalliser la relation si particulière qui lie ces deux êtres qui s'aiment depuis si longtemps sans jamais se l'être avoué. Leurs souvenirs communs, leurs promesses nostalgiques du passé, leur confiance mutuelle, le fait qu'ils se connaissent par coeur... sont autant de choses que, derrière cette énième dispute, on ressent très bien, jusqu'à enfin voir Shingo arrêter ses plans et enfin être sincère.

En somme, l'aspect sentimental connaît ici de belles évolutions qui correspondent grosso modo aux derniers épisodes de la première moitié du dessin animé d'origine... Mais l'oeuvre étant voué à se conclure au prochain tome, c'est ensuite une grosse ellipse que la mangaka doit faire dans le dernier tiers de ce tome 6. Cela pourrait décevoir un petit peu les fans de la première heure du dessin animé, mais concrètement cela n'a rien de bien choquant dans le cadre de ce manga où ce saut dans le temps de deux ans se justifie par la place de Megumi au premier plan. On suit donc avec intérêt ce nouveau contexte, les nouveaux projets de Megumi, son rapport délicat avec Creamy qui perdure malgré tout, ou même la petite mise en évidence des sentiments secrets de Kidokoro, en attendant dans le prochain opus la fin de ce sympathique spin-off.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.75 20
Note de la rédaction