Danmachi - Sword Oratoria Vol.14 - Actualité manga
Danmachi - Sword Oratoria Vol.14 - Manga

Danmachi - Sword Oratoria Vol.14 : Critiques

Dungeon ni Deai o Motomeru no wa Machigatte iru darou ka Gaiden - Sword Oratoria

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 22 Décembre 2023

Loki, avec l'aide des investigations d'Aiz et de Rivéria à la mairie et à la guilde, apprend enfin qui est le coupable ayant permis aux plantes carnivores d'être infiltrées. Et au-delà de la réponse, intéressante car elle n'implique pas une seule personne, il y a surtout deux choses à retenir. Tout d'abord, pourquoi il a fait cela, ce qui permet notamment aux auteurs de mettre en avant l'attachement de coupable à la ville de Melen, mais aussi l'attachement profond de divinités comme Loki à leurs enfants qu'ils ne veulent pas voir mourir. Ensuite, les connivences qui, au-delà de l'implication d'Ishtar dans tout ça, font ressurgir la sombre menace persistante des Fils de la Nuit, chose qui occupera les dernières dizaines de pages en ouvrant alors un nouvel arc au coeur de Daidalos, avec à la clé l'entrée en scène de quelques nouveaux visages inquiétants.

Mais avant d'en arriver là, un autre combat se joue au coeur de la cité portuaire: suite à l'enlèvement de Léfiya, les jumelles amazones n'ont pas d'autre choix que de se plier aux exigences de Kali, et ont donc chacune un duel à mort à effectuer: pendant que Thiona affronte son ancienne précieuse mentor Baché sous les yeux de la belliqueuse déesse, Thioné fait face à l'enragée Argana sur un bateau qui fait déjà route vers Telskyura. Les deux affrontements, bien que rapidement menés, restent prenants à la fois pour l'intervention d'autres compagnons des soeurs Hiryute (l'occasion d'insister encore sur le fait qu'elles ne sont plus seules), pour les nouvelles mises en avant de leur force de caractère et de leurs liens (lien entre les soeurs bien sûr, mais aussi lien Thiona-Baché par exemple), et tout simplement pour l'intensité et la clarté que le mangaka Takashi Yagi, parvient, une nouvelle, fois, à insuffler à ces moments d'action. Notons aussi, parallèlement à tout ça, le conflit contre les sbires d'Ishtar, faisant le lien avec les événements de DanMachi autour du futur sauvetage de Haruhime, et proposant aussi une efficace petite mise en valeur de toute la vraie puissance se cachant en Bête face à Phryné.

Dans un déroulement dont les grandes lignes sont classiques au niveau des différents combats, ce 14e volume fait efficacement le job en clôturant comme il se doit cette partie autour des soeurs Hiryute et de l'incident de Melen. Les développements sont plutôt réussis, et surtout l'ensemble accentue fort bien les enjeux en vue de la partie suivante.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.25 20
Note de la rédaction