Dance in the Vampire Bund Vol.8 - Actualité manga
Dance in the Vampire Bund Vol.8 - Manga

Dance in the Vampire Bund Vol.8 : Critiques

Dance in the Vampire Bund

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 05 Avril 2012

Pour protéger Mina, Akira n'a eu d'autre choix que de tuer son ami Sanin. Perdu dans ses remords, il peut, pour tenter de reprendre le-dessus, compter sur son entourage... hormis son père, énigmatique dans sa façon d'être avec son fils, qu'il traite sans la moindre trace de sentiments. Ce volume sera l'occasion de découvrir pour quelles raisons Wolf traite ainsi son fils, ce qui ne fera que consolider la relation entre ces deux-là tout en apportant quelques réflexions sur le rôle d'un père. De plus, sous l'impulsion de Wolf, voici que le petit frère d'Akira débarque au grand dam de celui-ci, qui a peur de voir la vie de son frangin mise en danger...

Mais en parallèle, ce sont d'autres enjeux bien plus importants qui se dévoilent, des enjeux concernant le bund entier, et au-delà. Un navire débarque sur les côtés du bund, avec, à son bord, une population vampirique ayant fui la précarité sociale et économique de son territoire pour demander à Mina l'asile politique. A leur tête, Tatiana, qui n'est autre que la soeur du défunt Sanin... Que recherche réellement cette nouvelle venue ? Est-elle une amie ou une ennemie ?

Avec le précédent volume, Dance in the Vampire Bund a indéniablement confirmé toutes ses qualités, en faisant se rejoindre nombre d'éléments pour offrir une grande histoire cohérente, dépassant de loin le statut d'histoire en arcs dans lequel on la plaçait déjà. Ici, alors que l'on pensait l'histoire autour de Sanin bouclée avec le tome 7, ce huitième volume continue d'enrichir considérablement le background en s'appuyant sur les faits passés. Ainsi, l'arc débuté dans le tome 6 était encore loin d'être bouclé et, mieux encore, trouve toujours plus de profondeur grâce à ce nouveau tome. A grande échelle, l'apparition de Tatiana et des exilés politiques soulève de nouveaux problèmes, tandis qu'à plus petite échelle, Akira doit faire face à son père, à l'arrivée de son fils, à ses remords quant à la mort de Samin. Au fil du volume, tous ces éléments se rejoignent, tandis que le suspense se fait de plus en plus palpable autour des objectifs de certains personnages, Tatiana en tête, et de l'évidente présence d'un traître aux côté d'Akira et Mina.

Nozomu Tamaki construit habilement son récit, offrant pléthore d'éléments le rendant consistant et intrigant, et c'est un peu après la moitié du tome, quand les interrogations sont bien présentes, que le tout s'emballe autour de nouveaux événements aussi brutaux qu'imprévisibles. Le danger et la mort s'abattent jusque sur les plus proches amis d'Akira et Mina, y compris ceux présents depuis le premier volume. L'auteur n'épargne rien à ses protagonistes, et l'on devine que plus rien ne sera comme avant, encore plus avec la révélation finale sur l'identité du traître, nouveau coup dur pour Akira. Pourtant, c'est précisément sur ce point-là que ce huitième tome est susceptible de décevoir un peu, tant les motivations du traître paraissent faciles, mal amenées, peu crédibles.

Ce mauvais point ne gâche cependant que très peu un volume captivant d'un bout à l'autre. En reliant sans cesse les éléments les uns aux autres, prouvant qu'aucun tome n'était réellement de trop depuis le départ, Nozomu Tamaki offre un récit qui gagne toujours plus en qualité.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs