Dance in the Vampire Bund Vol.6 - Actualité manga
Dance in the Vampire Bund Vol.6 - Manga

Dance in the Vampire Bund Vol.6 : Critiques

Dance in the Vampire Bund

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 11 Octobre 2011

Mina et Akira ont réussi à se sortir indemnes du piège tendu par les chefs des trois branches royales, mais après ces péripéties, reste une question: quels desseins poursuit Seiji Hama ? Le début de ce tome nous en dit un peu plus à ce sujet, en dévoilant notamment l'identité réelle de cet homme et en le présentant comme un personnage désormais destiné à être récurrent. Toutefois, on aurait aimé des informations amenées de manière moins basique, histoire de rendre ce personnage plus intéressant, car ici, il reste malgré tout assez fade.

La fadeur, c'est ce qui caractérise d'ailleurs le mieux la suite de ce volume, qui fait plus office de transition qu'autre chose. Si les petites crises d'hystérie et de fanatisme envers Akira des deux amies Mina et Yuki restent amusantes à voir car mettant encore un peu plus en avant le bon fond de ces héroïnes et leur amitié de plus en plus forte, elles n'apportent finalement rien qu'on n'avait déjà compris au niveau de leur relation. Quant à la suite du tome, elle voit débarquer comme un cheveu sur la soupe un nouveau personnage directement lié au passé d'Akira. Un passé qui se dévoile donc ici un peu plus, et après la découverte de la mère de notre héros, nous en apprenons un peu plus sur l'épreuve rituelle, inévitable pour les membres du clan de la terre. On apprécie la volonté de Nozomu Tamaki de continuer à enrichir le background de son univers, mais on regrette que cet aspect reste finalement peu développé, du moins pour le moment. Quant au nouveau personnage, il intrigue, alors même que son physique et sa façon d'être avec Akira viennent jeter dans le récit cette ambiance ambiguë que le mangaka semble tant apprécier. Ainsi, après le sulfureux aspect lolicon, ce sont les fujoshi qui seront les premières satisfaites, ou qui se désespèrerons face à tant de clichés.

La fin du volume, quant à elle, enchaîne sur une nouvelle menace planant au-dessus de Mina qui se retrouve entre la vie et la mort. Une petite épreuve qui a le mérite de montrer encore un peu plus la pureté que peut dégager Mina dans son amour pour Akira et son envie de vivre avec lui, mais qui se conclut de manière banale, en laissant toutefois supposer une suite plus intense.

On se retrouve donc avec un volume de transition bourrée de bonnes idées (le passé d'Akira, la relation Mina/Yuki, l'amour entre Mina et Akira...), mais qui ne développe finalement rien. Nozomu Tamaki émet clairement une volonté d'étoffer toujours plus le background de son oeuvre, mais ici, les différentes pistes tombent toutes un peu à plat, et l'on espère voir les choses bouger dans le prochain tome, notamment autour du nouveau personnage. Pour le moment, on a l'impression de voir toutes les bonnes idées de l'auteur amputées, un peu à l'image du bug qui prive Mina de ses jambes à la page 120 (?!).

Un petit mot sur l'édition de Tonkam, car si la lecture de ce tome paraît régulièrement assez fade, c'est sans doute également dû à une traduction un peu à la masse. Les tournures de phrase étranges s'enchaînent, on a même du mal à voir la cohérence entre certaines, et l'omniprésence de fautes d'orthographe et de frappe (oublis de lettres, oublis de mots ou, au contraire, ajouts de mots là où ils n'ont rien à faire...) finit de ternir un travail dont on se demande s'il a été relu.


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs