DanMachi – Familia Chronicle - Episode Ryu Vol.6 - Manga

DanMachi – Familia Chronicle - Episode Ryu Vol.6 : Critiques

Dungeon ni Deai o Motomeru no wa Machigatte Iru Darou ka - Familia Chronicle Episode Ryu

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 26 Janvier 2023

Dans l'ultime arc de ce spin-off centré sur Ryû, la charismatique elfe semble mal partie puisque Chloé et Lunoa, alias le Chat Noir et le Poing Noir, ont reçu l'ordre de l'assassiner, sur demande de leur commanditaire respectif. Elles ont beau avoir le même objectif, les deux tueuses sont forcément en rivalité. Et une fois le soir fatidique venu, la taverne de la Fertile Maîtresse risque bien de se transformer en théâtre d'un impitoyable combat...

Evidemment, étant donné qu'on a ici un retour en arrière présentant les premiers contacts houleux de Ryû et des autres filles de la Fertile Maîtresse avec Chloé et Anya, et montrant dans quel contexte les deux anciennes tueuses ont été embauchées dans la taverne, il n'y a pas la moindre bribe de suspense quant à l'issue des événements et, de manière générale, de la série... mais l'essentiel n'est bien sûr pas là !

Tout d'abord, il y a de quoi passer un bon petit moment devant ces derniers moments d'action de la série. Sur le pur plan visuel, le mangaka Hinase Momoyama, que l'on devine très friand de l'univers de DanMachi (plus encore après avoir lu sa postface), donne tout pour offrir des scènes limpides et prenantes, surtout quand il s'agit de faire ressortir l'allure, les techniques spécifiques et le charisme au combat des différents personnages féminins qu'il met en scène. Et puis, entre l'irruption dans le combat de certains visages "inattendus" et quelques petits rebondissements classiques mais bienvenus concernant les commanditaires des deux tueuses, il y suffisamment de rebondissements pour ne jamais s'ennuyer.

Ensuite, il y a surtout les brefs petits développements que cette bataille permet autour de certains personnages en particulier. Et si le récit reste sur ses acquis concernant les trois figures-phares de ce dernier arc que sont Chloé, Lunoa et évidemment Ryû, on appréciera beaucoup ce que l'on découvre, même rapidement, sur l'identité et le passé de deux autres miss, à savoir Anya puis Mama Mia elle-même, qui ne sont vraiment pas n'importe qui, en particulier la patronne de la taverne qui en impose plus que jamais !

A l'arrivée, globalement la mission est accomplie pour ce spin-off de DanMachi. Certes, au vu de nom de la série, on aurait vraiment pu s'attendre à découvrir plus en profondeur le background si compliqué de Ryû, ce qui n'est pas vraiment le cas. En réalité, chaque partie de cet "épisode Ryû" est surtout l'occasion de découvrir un petit peu plus les filles qui l'entourent à la taverne, de Syl à Mama Mia en passant par Chloé, Lunoa et Anya, à tel point que ce spin-off aurait en réalité pu s'appeler "épisode de la Fertile Maîtresse". Le dernier chapitre s'applique d'ailleurs à mettre en valeur le cadre de vie où toutes ces filles au passé compliqué ont pu trouver une place, sous la houlette d'une patronne certes souvent sévère et effrayante mais considérant réellement ses employées comme ses "enfants", à l'image d'une Familia à part entière. Et étant donné que DanMachi doit une grande partie de son charme aux nombreuses possibilités autour de sa vaste galerie de personnages hauts en couleur, o ne se plaindra vraiment pas du côté un peu choral de ce spin-off.

A présent, croisons les doigts pour que les éditions Ototo poursuivent prochainement l'aventure avec l'adaptation manga du deuxième roman de DanMachi Familia Chronicle. Celui-ci se consacre à l'une des figures les plus mystérieuses de DanMachi, la puissante déesse de la beauté Freya, et son adaptation manga, en cours au Japon, est d'autant plus alléchante qu'on y retrouve encore Hinase Momoyama !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs