Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 24 Juin 2010
Aran est tombé sous les coups de Rampart, ce qui met Heito hors de lui: le véritable combat entre la quatrième cible et le "Dämons Hate" peut commencer !
Comme on s'y attendait, ce huitième volume se consacre dans son intégralité à l'affrontement entre Heito et Rampart. Comme à son habitude, Hideyuki Yonehara apporte quelques révélations sur Rampart qui viennent nuancer quelque peu cet ennemi, mais pas suffisamment pour changer quoi que ce soit: pendant un très court moment, on ne sait que penser de Rempart, quelque part touchant dans l'objectif qu'il s'est fixé, mais d'autre part absolument horrible dans la façon dont il souhaite y arriver, et au final, l'aspect nuancé du personnage disparaît vite dans l'esprit du lecteur, qui, à l'instar de Heito, ne souhaite vite plus qu'une seule chose: voir Rempart succomber dans un amas de violence et de haine.
Et de ce côté-là, comme toujours dans la série, on n'est pas déçu: entre dévoilement de forces insoupçonnées chez l'ennemi, retournements de situation à chaque fois plus dantesques, et haine grandissante de Heito qui le pousse à des actes toujours plus fous et sanglants dans sa quête vengeresse, ce quatrième affrontement se fait encore plus violent et furieux que ses prédécesseurs.
Plus que jamais, Hideyuki Yonehara fait clairement dans la surenchère: surenchère dans les retournements de situation, surenchère dans le déroulement des affrontements, surenchère dans la haine et la folie furieuse de Heito... et c'est exactement ce que l'on recherche dans la série. Toujours servi par le coup de crayon incisif et sans concessions de l'auteur, ce huitième volume est à nouveau un véritable défouloir bête et méchant, parfaitement orchestré, à la dynamique sans failles.
Mais à peine un combat terminé, un autre doit s'engager pour Heito, et la prochaine cible ne sera autre que sa cinquième et supposée dernière cible (c'est bien vite oublier Swallow) : Progress, à l'origine de tout. Et une nouvelle fois, on a hâte de lire la suite, au vu des dernières pages, qui annoncent un neuvième opus aux révélations fracassantes centrées sur la genèse du "Dämons Progress".