Damned Master Vol.3 : Critiques

Shishô Series

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 22 Décembre 2016

En compagnie de son maître, Uni continue de se confronter à toutes sortes d'histoires un peu inquiétantes ou d'événements dépassant l'imaginable et la logique. Découvrir une étrange malédiction, tenter d'en apprendre plus sur un lugubre hôtel abandonné, chercher se qui se cache derrière un pylône électrique semblant attirer des esprits qui cherchent à l'escalader, s'interroger sur une poupée trouvée dans une vieille boîte en bois, constater une apparition qui semble surnaturelle sous la pluie d'automne...

La recette reste toujours la même, mais aura sans mal de quoi continuer de séduire celles et ceux y ayant accroché : en partant parfois de trois fois rien, d'un simple contexte comme l'assourdissante pluie inquiétante ou d'un simple en droit comme ce grand pylône ressemblant un peu à un monstre dans la nuit, Uni et son maître expérimentent des petits récits qui peuvent faire froid dans le dos, d'autant que la mangaka Shu Katayama s'applique dans ses dessins certes pas extraordinaires, mais très fonctionnels, et dans sa narration souvent assez littéraire dans la façon dont ni raconte ce qu'il vit (à n'en pas douter un héritage des romans d'origine). Ici, un simple chemin dans la nuit, sombre, calme et ampli d'un sentiment de solitude, peut devenir par la force de l'esprit humain un lieu d'inquiétude, et la dessinatrice parvient à bien faire ressortir cette impression.

Parmi les différents récits, un se dégage du lot : celui concernant les fleurs en bord de route, qui est excellente tant elle montre bien comment une histoire fausse peut s'immiscer dans le coeur des gens au fil des années, créant ainsi une sorte de légende urbaine. De plus, cette histoire permet d'intriguer un peu plus Uni et le lecteur, car pour la première fois le maître du personnage principal évoque son propre maître.
De manière générale, on apprécie que ce troisième volume s'applique à mettre plus souvent en action le personnage du maître. Malheureusement, cela se fait au détriment des autres personnages comme Kyôsuke ou la copine du maître, ce qui est un peu dommage.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.5 20
Note de la rédaction