Demons Star Vol.1 - Manga

Demons Star Vol.1 : Critiques

Demons Star

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 04 Mai 2023

Pour notre plus grand plaisir, les mangas furyo se multiplient dans nos librairies. Et même si on regrette l'absence de grands classiques (la saga Crows/Worst, bien évidemment), on apprécie que les titres proposés chez nous soient assez variés. De l'indétrônable Rokudenashi Blue qui oscille entre baston et comédie, parfois romantique, au très SF Tokyo Revengers et en passant par le sombre Bakuon Retto ou le plus léger Au Bain les Yankees récemment, les éditeurs exploitent astucieusement le furyo. C'est maintenant au tour de Michel Lafon, via sa collection Kazoku, de tenter l'exercice.

Demons Star est un titre tout récent. Né en 2022, dans les pages de la revue Young Magazine de Kôdansha qui, avec Tokyo Revengers et Wind Breaker, cherche à adresser le genre à un nouveau lectorat. Scénarisé par Shûji Abe et dessiné par Shin Mikuni, le manga est conclu en 4 volumes, ce qui en fait une série courte.

L'histoire est celle de Yusuke, celui qu'on pourrait désigner comme le plus gros poissard du Japon. Lui qui aspire à un bel avenir, sa malchance entraîne moult concours de circonstances, qui l'empêche de réussir les examens d'entrée dans les lycées qu'il convoite. Sa seule option, Miyato, établissement où se réunissent les loubards du coin, et où règne la loi du plus fort. Après avoir consulté un diseur de bonne aventure, tout porte à croire que le garçon finira bouffé par cet environnement, qui causera sa perte. Pourtant, rien ne se passera exactement comme il l'avait prévu. Malgré lui, Yusuke deviendra peut-être l'une des figures les plus importantes de Miyato !

Avec ce premier tome, et par un pitch d'une simplicité extrême, Demons Star montre son ambition : Narrer l'ascension improbable d'un adolescent qui deviendra malgré lui le chef de son établissement. On le comprend donc : Tout ne se fera qu'autour de malentendus et autres quiproquos. Au-delà de cette vision, c'est surtout ce qu'en feront concrètement Shuji Abe et Shin Mikuni qui nous intéresse.

Il faut alors prendre ce premier tome alors le recul adéquat : La dimension drame social du furyo n'est pas présente ici, le tout étant de dépendre un récit barré qui joue avec les codes du genre. Et effectivement, on sent que les auteurs se font plaisir à reprendre toute une esthétique à leur sauce, des voyous aux coupes de cheveux volontairement vintages, affichant de mimiques faciales particulièrement marquées. Le tout étant croqué par le sens de la dérision des auteurs, difficile d'y être indifférent. Le charme est là, et les trognes des personnages ont de quoi nous faire rire tant les éléments graphiques sont poussés à l'excès.

Tout ceci est exploité autour du parcours du jeune Yusuke, légendaire poissard qui ne retrouve dans un établissement qu'il ne voulait surtout pas fréquenter. C'est là qu'intervient le cœur de l'humour, une cocasserie permanente qui prend largement le pas sur le scénario. Ce premier tome vient ainsi narrer les premiers exploits du héros, qui ont lieu contre son gré, et sont salués par des acolytes qui surinterprètent en permanence ses actions, de manière à faire d'un premier fiasco le socle d'une stratégie vouée à conquérir le lycée Miyato, et à défaire les gangs rivaux. S'il existe une dimension surnaturelle, à la manière de Tokyo Revengers, celle-ci n'est que très légère pour le moment, et pas suffisamment poussée pour créer un véritable intérêt narratif. Tout passe par cet humour assez prévisible, déjà exploité dans d'autres mangas qui ont une approche similaire, qui pourront amuser sur les premières pages jusqu'à ne plus afficher de rictus par la suite. Parce que Demons Star est un manga comique et que l'humour est forcément subjectif, dépendant de nos affects, chacun s'amusera ou non des gags proposés. Ce qui est sûr, c'est que le risque de lassitude sera le principal piège de la série, et que Shuji Abe devra se montrer habile pour exploiter le ton de son œuvre, afin de lui permettre de se renouveler, et de mieux nous toucher à chaque fois. La série étant courte, on peut penser que la lassitude n'aura pas vraiment le temps de s'installer.

Loin d'être raté, ce premier tome de Demons Star propose un bon moment de lecture, par un visuel assez délicieux dans sa manière de jouer avec le genre, tandis que son récit méritera d'être confirmé, ne serait-ce pour voir si les auteurs ont de quo développer l'histoire de Yusuke dans trop se répéter. À suivre, donc !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs