Cyborg 009 Vol.5 - Actualité manga

Cyborg 009 Vol.5 : Critiques

Cyborg 009

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 01 Février 2011

Un an, deux mois, et un jour : voici ce qu'il aura fallu attendre pour pouvoir enfin retrouver les aventures de 009 et des autres cyborgs ! Mais l'enthousiasme fut rapidement gâché par une nouvelle bien moins réjouissante. Mais avant d'évoquer le sujet, voyons plutôt ce que nous réservent les nouvelles péripéties de l'équipe des robots en costume rouge...

Le récit nous réserve déjà une première surprise de taille : alors que nous avions laissé nos héros dans un combat explosif contre le groupe des Myutos, jusqu'à l'éruption d'un volcan ne laissant que peu d'espoir quant à leur survie, voilà que l'histoire repart... comme si de rien n'était. Pire même, nous apprenons simplement, en quelque pages, que les cyborgs ont même eu le temps de retourner à une vie normale ! Ce qui leur laisse le temps néanmoins de se revoir de temps en temps, comme lorsque Joe et Françoise rendent visite à Pyunma, engagé dans la lutte d'indépendance de son pays, et se battant contre un mystérieux lion d'or. Si l'histoire reste anecdotique, on soulignera quand même le témoignage de l'époque, propice à la décolonisation, ainsi que, ultérieurement, des thématiques de guerre froide et de division de l'Allemagne.

Après deux histoires courtes, le récit entame sa sixième partie : Yomi, le continent souterrain. Nous y retrouvons les différents héros dans leur nouvelle vie plus humaine, notamment Joe, de retour au Japon, qui est devenu un pilote de formule 1 renommé. Mais encore une fois, les incohérences persistent avec le début du volume, sans parler d'un premier chapitre se faisant le résumé des débuts de la série, et dont on saisit mal le positionnement... Mais quoiqu'il en soit, la menace de Black Ghost refait surface, et le groupe d'élite doit se reformer au plus vite !

Joe comprendra rapidement les nouveaux dangers planant au-dessus de sa tête, et sauvera au passage une certaine Hélène, fille d'un scientifique éminent (et rappelant au passage l'une des créatures mythologiques du volume précédent... encore une incohérence ?) . L'action repart alors de plus belle avec comme opposant des robots aux allures de reptiles ou de dinosaures, utilisant des cris à ultrasons dévastateurs ! Mais on finit par se perdre dans le méli-mélo d'explosions dans tous les sens. D'autant qu'au final, elles ne font que noyer l'intrigue, assez légère. Quant au retour des personnages, son impact a bien du mal à s'installer, malgré l'évolution de certains.

Bref, tout ce qui faisait le charme de la série semble avoir disparu, à moins que notre attente ait fini par faire disparaitre tout l'aspect attrayant du côté retro de la série, et la bonne surprise des débuts. Les défauts que l'on excusait au début sont bien trop évidents et gênants dans le rythme narratif pour que l'on puisse retrouver avec joie ce récit trépidant, surtout lorsque de tels retournements scénaristiques sont passés sous silence. Sans compter, bien sur, l'amère nouvelle concernant la série, et qui émoussera l'indulgence de plus d'un lecteur...

Enfin, parlons donc des choses qui fâchent : l'augmentation de prix faramineuse de la série ! Après un an de pause, on pouvait hélas se douter de la mauvaise forme de l'œuvre d'Ishinomori sur le marché français. Plutôt qu'un arrêt total ou un ralentissement, Glénat a donc opté pour la hausse de prix ... de près de 50% ! De quoi se priver définitivement d'un nouveau public, tandis que les rares fidèles devront faire leur choix : arrêter là les frais ou continuer à soutenir la parution de l'œuvre malgré tout. Le naufrage était pourtant prévisible, au vu d'un format peu propice à attirer la curiosité du lecteur, et faussement luxueux avec une couverture se craquelant à la moindre pliure... N'y avait-il vraiment pas d'autres options possibles, dès le départ ?

Cyborg 009 serait-il devenu un manga de luxe, réservé à une élite fière de débourser une fortune dans une série à fort potentiel historique, mais aux codes narratifs aujourd'hui révolus ? Ce cinquième tome est un véritable pavé dans la mare, pouvant diviser tant par son contenu que par la polémique qu'il implique. A chaque lecteur le devoir de faire son propre choix... pour que la série joue son destin à quitte ou double.


Tianjun


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs