Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 02 Février 2010
Un nouveau tome assez remarquable tant par l’intrigue captivante que par l’efficacité d’un dessin somme toute assez rudimentaire. Les cyborgs affrontent des nouvelles créations du professeur Gaïa qui sont cette fois inspirés du panthéon mythologique et de la littérature grec (satyre, centaure, Helene de Troie, apollon, Hadès, Atlas,…). Ishinomori se soucie peu de rigueur dans les réinterprétations de ses « cyborgs mythos » mais cela laisse place à un scénario mouvementé faisant la part belle au fantastique et à l’aventure. Un rythme très enlevé truffé de rebondissements et pas totalement manichéen (ce qui n’est pas plus mal). La multiplication des héros nuit assez peu à la compréhension et contribue à une bonne synergie dans les affrontements titanesques. Il y avait dans le graphisme une innovation visuelle pas encore totalement démodée qui n’a plus rien à envier à son modèle, Osamu Tezuka.
Coté édition, il y a un peu de quoi grincer des dents. On sait la série ancienne et son adaptation difficile par la perte de certaines sources originales mais par moment le dessin est horriblement mal reproduit et crasseux ou flou (parce que parfois mal agrandies. Cela ne vaudrait-il pas la peine, dans la mesure où cette collection vintage est plus chère et s’adresse à un public plus adulte (et donc plus exigeant), de fournir un travail de nettoyage graphique supplémentaire quand le manque de qualité de la version originale le nécessite?
C’est frustrant après avoir autant attendu une adaptation de ce classique du manga de se retrouver avec une reproduction qui ne respecte plus le travail original de l’auteur.