Cueillons les Feuilles de thé - Actualité manga

Cueillons les Feuilles de thé : Critiques

Minna de ocha zukuri

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 22 Août 2018

Auteur déjà édit en France à plusieurs reprises tout d'abord chez L'école des loisirs, Yuichi Kasano est arrivé un peu plus récemment aux éditions nobi nobi!, et c'est déjà imposé comme un auteur jeunesse à suivre chez l'éditeur. Avec les albums Vite, à la rivière ! et Pousse, petite pousse, il dévoilait des récits pleins de fraîcheur et de petites joies, tout en se montrant proche des petits bonheurs que peut apporter la nature. Avec Cueillons les feuilles de thé, il récidive ! 


Paru pour la première fois au Japon en 2002, ce nouvel album cartonné et au format carré de 28 pages couleurs raconte une histoire on ne peut plus simple, celle d'un petit garçon adorant le thé et qui, avec ses parents et ses grands-parents, va s'appliquer à créer du thé maison, à l'aide des pousses de thé familiale.


Pour quiconque (petit ou grand) aime le thé, l'album se montre vite très agréable à suivre et assez didactique, puisque Kasano, lui-même amoureux du thé, décortique étape par étape la confection d'un bon thé maison: cueillette des feuilles en prenant soin de bien choisir les pousses, application pour griller les feuilles... le tout jusqu'au brassage final. C'est parfois un peu difficile, mais chaque membre de la famille s'en donne à coeur joie, et découvrir éventuellement la conception d'un thé à leurs côtés est sympathique.


Là où l'ensemble aurait pu éventuellement être barbant (surtout pour les plus jeunes), l'auteur sait, en réalité, rester ludique, tant on ressent tout l'entrain que le petit garçon et sa famille mettent dans l'élaboration de leur propre breuvage. Qui plus est, les illustrations, souvent en doubles-pages, expressives et colorées avec réalisme et chaleur, appuient bien l'ambiance joyeuse et conviviale.


Et si vous n'aimez pas spécialement le thé, rassurez-vous: l'album semble être, avant tout, un vrai cri d'amour envers ces petites choses que l'on effectue avec les gens qu'on aime, que l'on prépare soi-même, et qui bien souvent n'en apparaissent donc que plus savoureuses !


Il s'agit donc là d'une jolie trouvaille, à la fois assez enrichissante, colorée, chaleureuse et pleine d'entrain, qui est servie dans les habituels standards de qualité éditoriaux de nobi nobi!. Le papier est bien épais, l'impression est excellente, et Fédoua Lamodière livre une traduction fluide et tout aussi entraînante que les efforts des personnages.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction