Cube Arts Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 28 Août 2020

Takuto n'a rien pu faire pour Nao: afin que Shige et Yû ne soient pas tués, la jeune fille a accepté de suivre le groupe de l'odieux Gaku, une bande profitant de la situation pour réduire les femmes en esclavage. Néanmoins, la demoiselle a confié à Takuto une mystérieuse pierre avant de se rendre, en lui demandant d'en prendre le plus grand soin. Qui plus est, notre trio de héros a également pu sauver la mystérieuse jeune fille mutique et au bras coupé, qui deviendra peut-être une alliée si tant est qu'ils parviennent à obtenir sa confiance... En attendant de pouvoir voler à la rescousse de Nao, voire de trouver un moyen de faire revenir Itsuki ou même de quitter ce jeu dangereux, Takuto et ses compagnons devront avant tout se préparer et s'entraîner !

Après un premier volume rapide mais assez prenant, ce deuxième tome prend alors un petit peu plus de temps pour nous faire profiter des possibilités créatives d'un tel univers: consolidation d'une base, création d'armes de meilleure qualité, domptage d'un cheval teigneux (au nom assez fun dans son genre), élaboration d'une voie ferrée pour se déplacer plus facilement, combats contre des créatures, et bien sûr récupération de matériaux pour pouvoir faire tout ça, sont au coeur d'une bonne partie du présent opus. Et on en profite avec plaisir puisque, même si cela reste encore un peu rapide parfois, Tomomi Usui n'oublie jamais d'évoquer des choses comme les procédés ou l'importance des différents matériaux, et qu'il met en images tout ceci via des dessins soignés, fluides et léchés. On sent que le mangaka prend son pied dans cet univers créatif, même si on adorerait en voir encore plus !

Mais pendant ce temps, l'auteur n'oublie pas non plus, plus ou moins fortement, les pistes de son scénario. On sera éventuellement étonné de ne pas réentendre parler des dômes aléatoires pendant longtemps, du moins juqu'à une fin de volume plus surprenante et tendue sur ce point. De même, nos héros ne semblent pas spécialement inquiets (ou, en tout cas, pas hyper pressés) pour Nao, tandis qu'à travers cette dernière on a vite fait l'occasion de découvrir les méthodes abjects du groupe de Gaku. Cependant, il y a pas mal d'autres choses à retenir, comme le concept de "soul stone" avec peut-être une possibilité de faire revenir Itsuki, la place que prend la fille mutique, les petits éléments de "stratégie" face aux monstres avec de succinctes exploitations du terrain... C'est assez prenant, tout simplement.

Malgré la dangerosité et les mystères de ce jeu retenant prisonniers ses participants, l'auteur préfère ne pas jouer sur une tension excessive, et ce n'est peut-être pas plus mal: cela permet de mettre en avant une part de créativité voire de fraîcheur via l'entrain de Takuto, et de développer à un rythme assez tranquille l'univers... mais du coup, cela nous fait déjà beaucoup nous interroger sur une chose: la fin sera-t-elle à la hauteur ? La série est effectivement vouée à déjà s'achever au tome 3, et au vu du rythme et de ce que Usui développe doucement on peine à croire que tout pourra être bien bouclé en un seul volume... Affaire à suivre, donc, mais en attendant Cube Arts se révèle être un petit divertissement assez immersif, bien gratté et facilement emballant.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction