Cross game Vol.11 - Actualité manga

Cross game Vol.11 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 07 Mai 2009

L'histoire entre Kou et Aoba se poursuit tranquillement. Après l'arrivée du cousin amoureux transi d'Aoba, personnage qui pour l'instant s'est avéré plus qu'inutile même s'il est un peu plus présent dans ce tome, c'est cette fois à un sosie de Wakaba que la relation Kou/Aoba va devoir faire face.
La jeune fille dénommée Akané vient donc compliquer les choses entre les deux jeunes. Mais est ce pour autant une bonne idée scénaristique ? Dans ce tome, l'auteur passe son temps à nous montrer combien Akané ressemble à la regrettée Wakaba, et pas uniquement physiquement. De quoi faire tourner la tête de Kou (attention au torticoli...) et énerver Aoba. Tout ça pour un tome qui fait du surplace. On retrouve l'humour gentillet d'Adachi mais le défilé de clichés (la réparation du réveil par exemple) rend le tout peu original et peu passionnant.
Graphiquement par contre, l'auteur est en forme. L'édition Tonkam est correcte en ce qui concerne l'impression (étonnant quand on sait que l'imprimeur Grafica Veneta est capable du pire sur certains titres de Kana) et la traduction. Mais ça commence mal côté adaptation graphique. La première page de ce tome est presqu'uniquement composées d'onomatopées que bien sûr l'éditeur omet de sous-titrer. Et ça continue sur tout le reste du tome. Encore un moins pour la lecture de ce tome. Le lecteur ne peut même pas profiter de l'ambiance sonore qu'Adachi crée dans ses titres... Le prix est pourtant le même que la concurrence.

Au final on obtient un tome correct mais qu'on lit un peu sans enthousiasme.


blacksheep


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Blacksheep
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs