Cri du Kujima (Le) Vol.3 : Critiques

Kujima Utaeba Ie Hororo

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 16 Janvier 2025

L'hiver est désormais assez bien installé, en ayant déjà permis à Kujima de profiter d'un petit paquet de choses et d'en découvrir d'autres en compagnie des membres de la famille Kôda, dans laquelle il s'est bien intégré. Et il va de soi que, dans ce troisième volume, il n'a pas fini d'expérimenter certaines choses ! Et pour ça, on peut dire que le tome se partage en quelque sorte en trois parties.

Dans la première partie on retrouve Kujima pour trois jours chez les grands-parents d'Arata pour le réveillon de fin d'année, ce qui est l'occasion parfaite pour lui de découvrir encore certaines traditions de cette période: faire des mochis, s'essayer à différents jeux traditionnels comme le karuta, le tout dans une atmosphère bon enfant... ou presque ! Car ces premières dizaines de pages sont surtout marquées par l'entrée en scène d'une terrible ennemie pour notre drôle de piaf humanoïde: Ruiko, la tante d'Arata. Et elle a beau être décrite par le jeune garçon comme une femme très gentille, le fait est que, pour certaines raisons, Kujima la prend vite en grippe, lui qui généralement sait pourtant se lier d'amitié avec n'importe qui. Et le mieux dans tout ça, c'est que Ruiko, par amusement, se fait un plaisir d'en remettre une couche en adorant embêter le volatile ! En résultent alors des moments joliment animés et prêtant à sourire, tant la taquine Ruiko fait bien ressortir les côtés les plus enfantins de Kujima dans ses moments d'agacement.

Une fois le réveillon passé et la famille rentrée, c'est une autre découverte qui attend Kujima, dès lors que, par curiosité, il décide d'accompagner Arata pour quelques dizaines de minutes à l'école, où l'adolescent doit récupérer un devoir de vacances. Mais alors que le piaf doit forcément rester discret et cacher sa nature, il va de soi que rien ne va se passer comme prévu, en donnant lieu à quelques situations délicieusement ubuesques, dans un style assez pince-sans-rire nous rappelant une nouvelle fois un titre comme Hoshi dans le jardin des filles de Yama Wayama.

Enfin, dans la dernière partie du tome, c'est essentiellement Suguru qui est à l'honneur, celui-ci semblant d'abord stressé à l'approche des examens d'entrée à l'université, puis paraissant en colère aux yeux de notre piaf préféré... mais qu'en est-il exactement ? Mine de rien, Suguru semble par instants continuer de changer au contact de Kujima, tandis que ce dernier continue de poser un oeil assez curieux et naïf sur ce qui se passe autour de lui.

A l'arrivée, on a droit à un troisième volume très agréable, au fil duquel Akira Konno propose une lecture tour à tour paisible, amusante, absurde, touchante... le tout en soignant toujours sa narration et en jouant fort bien sur l'allure et la personnalité de son drôle de personnage principal. On reste sur une belle petite curiosité, qui continuera de ravir les personnes ayant adhéré aux deux premiers tomes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs