Couteau et Piment Vert Vol.3 - Manga

Couteau et Piment Vert Vol.3 : Critiques

Nagatan to Aoto - Ichika no Ryourijou

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 18 Novembre 2024

Soutenue par Amané et par son bienfaiteur le chef Tajima, Ichika a décidé de prendre la tête des cuisines de la Maison Kuwanoki. Et les femmes cheffes cuisinières étant particulièrement rares à l'époque, cela pourrait faire du bruit ! Mais encore faut-il que notre héroïne parvienne à faire ses preuves, ce qui semble mal parti dans l'immédiat: même si l'apport financier des Yamaguchi est là pour aider à maintenir le ryôtei, le fait est que les réservations manquent, et qu'il faudra alors essayer de saisir la moindre opportunité...

Ainsi ce troisième volume s'axe-t-il surtout sur les débuts d'Ichika en tant que cheffe cuisinière de la Maison Kuwanoki, véritable pari pour elle puisqu'elle a décidé de s'y consacrer pleinement en démissionnant de son travail à l'hôtel. Un pari où elle devra forcément lutter à sa manière pour à la fois se montrer en digne successeure de son père et de Togawa et faire bonne figure en tant que femme à un poste important. Dans cette optique, ses premières missions sont intéressantes. Ici, en devant cuisiner pour une soirée au domicile d'un client, pourra-t-elle s'en sortir dans un endroit où elle n'a pas ses habitudes, et surtout montrer ses pleines capacités à des convives qui avaient des habitudes très nettes avec Togawa ? Là, en organisant une soirée de dégustation et de présentation, parvient-t-elle à susciter l'intérêt des personnes invitées ?

Si chacune de ses étapes reste intéressante à suivre, c'est en premier lieu pour montrer les premiers pas et les premières avancées d'Ichika dans le défi qu'elle s'est lancée, bien sûr. Mais le plaisir de lecture ne se limite pas à ça. Tout d'abord, parce que l'aspect culinaire lui-même reste très intéressant: on suit avec intérêt l'alliance des cuisines japonaise et occidentale, tandis que Yuki Isoya séduit facilement à travers ses dessins de jolis plats et ses recettes détaillées. Ensuite, car le rôle d'Amané auprès de notre héroïne reste très important: celui-ci la pousse de l'avant, a plus d'une idée pour faire peu à peu redécoller le ryôtei, trouve généralement les bons mots pour susciter l'attention des clients... Le jeune homme montre encore qu'il a la tête, et suscite naturellement l'envie d'Ichika de lui faire pleinement confiance... et cela, même si son jeune âge le rend bien moins sûr de lui sur certains autres plans ! De ce côté-là, leur relation prend soin d'avancer sans se brusquer: ils ne sont aucunement amoureux à ce jour, mais ils s'apprivoisent, prennent soin de passer du temps ensemble lors de certains jours importants comme celui de l'anniversaire d'Ichika, veulent quand même franchir ensemble certaines étapes en tant qu'époux, dans un rendu plutôt bien dosé.

A présent, on attendra surtout de voir toute les conséquences de l'important événement arrivant dans les derniers chapitres. En attendant, ce troisième volume reste très plaisant à suivre, grâce à son bon équilibre entre les différentes facettes culinaires et plus personnelles.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs