Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 03 Mars 2014
Depuis quelques années Kana nous édite, par le biais de leur label Made In, des mangas dits d'auteur, plus personnels, nous amenant à réfléchir et surtout à lire un tout autre type d'histoire. Parmi ceux-ci il y a Cosmos, paru il y a quelques années maintenant. Ce dernier est en toute réalité un manhwa ("manga coréen") qui a tout de même reçu plusieurs prix permettant sa publication, dont celui organisé par la Seoul Animation Center qui encourage la création de manhwas.
Cosmos, c'est un recueil de nouvelles nous narrant les histoires de deux couples. Mais ce qui différencie ce recueil à d'autres récits, c'est que le tout n'est pas forcément présenté dans un ordre chronologique. De plus, chaque histoire a sa propre narration, son propre style graphique, et a un ton différent. On suit des personnages très différents les uns des autres mais qui pourtant sont menés à se rencontrer, tout ça dans un petit appartement miteux en sous sol, mais dont chacun va s'y attacher.
La narration de l'auteur a ce pouvoir de nous faire voir le même personnage de différente manière, cela en l'introduisant premièrement de façon à le laisser au second plan avec sa part de mystère, puis de le mettre en personnage principal d'une autre histoire. Les personnages s'avèrent mystérieux tout au long du récit jusqu'à ce qu'on en apprenne un peu plus sur eux, le tout dans une mise en scène qui leur est propre. Ainsi parmi tous ces personnages on trouve l'homme marié et perdu dans ses pensées qui trompe sa femme avec une autre, cette autre femme qui semble forte au premier abord mais qui ressent un fort besoin de liberté; on trouve également une jeune fille plutôt bizarre qui prétend être une extra-terrestre et qui n'hésite pas à se masturber devant un homme qu'elle ne connait qu'à peine voir même coucher avec lui, et enfin l'homme qui attend sa copine qui l'a largué depuis un bon moment, mais dont l'espoir de la reconquérir reste en lui depuis ce jour. Ses personnages qui dissimulent plus ou moins bien leurs faiblesses vont donc être amenés à réfléchir ensemble, à donner un sens à leur vie et peut être à tirer des conclusions.
Il faut savoir par contre que Cosmos est une oeuvre très abstraite, nous avons ici tous les éléments de la poésie, que ce soit dans la manière dont les histoires sont contées tout comme les situations qui sur leur forme illustre un fond différent. Ce genre de récit ne plaira pas à tout le monde, et peut également être difficile à lire ou à cerner, moi-même ayant eu quelques notions qui m'ont sans doute échappé. Mais la grande qualité vient vraiment du fait que l'on passe du coq à l'âne au niveau du graphisme, l'auteur alterne entre les couleurs et le noir et blanc, parfois nous nous retrouvons aussi avec une seule image pour illustrer tout un paragraphe, puis nous avons même droit à des chapitres sans image, simplement écrit tel un roman. Bref, toutes les façons sont là pour illustrer les histoires de nos deux couples et le résultat s'avère plutôt convainquant.
Au final, on tient de Cosmos une oeuvre plutôt originale, que ce soit sur le fond comme sur la forme. Si le recueil est loin d'être accessible et nécessitera peut être plusieurs lectures pour en avoir une approche différente, ce dernier a au moins le mérite de sortir des sentiers battus et d'apporter de l'originalité. Cependant je pense personnellement que l'auteur aurait pu pousser plus loin ses idées de manière à rendre ses histoires encore plus percutantes, et ses personnages auraient pu être davantage approfondis. Enfin, notons que la dernière petite histoire qui n'a rien à voir au recueil est de très bonne qualité et mérite le prix qu'elle a reçu.
Concernant l'édition, nous avons un bel objet sans coquille notoire et dont le papier retranscrit très bien les couleurs. Rien de gênant à constater donc.