Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 24 Décembre 2024
Le temps passe à une vitesse folle pour Yuri et ses camarades au sein de l'académie, et après une nouvelle ellipse on retrouve notre héros qui a encore accompli quelques exploits, notamment en arrêtant l'expansion d'une maladie qui lui vaut une entrevue de félicitations avec la reine. Le jeune garçon en profite pour parler avec elle de la mise en place d'un système de brevets afin protéger ses futures inventions et découvertes, car il a bien l'intention de persister dans cette voie pour avoir de quoi protéger ses proches. Ainsi se lance-t-il dans la conception du papier, une invention basée sur les souvenirs de sa vie précédente et qui, à terme, devrait remplacer le parchemin.
Ce cinquième tome se consacre alors essentiellement à cette nouvelle voie prise par Yuri, en se partageant grosso modo entre deux axes connectés dont le premier n'est autre que le besoin de notre héros de fonder son entreprise et de la faire prospérer. Entre la recherche d'un employé fiable ou encore le recrutement de sa jeune cousine Biulé confiée par son père, le temps passe surtout à nouveau très vite, et les auteurs ne s'attardent alors pas plus que ça sur l'expansion de l'entreprise ni sur les détails précis de la conception du papier.
Ce qui les intéresse le plus est, alors, l'autre axe amené par tout ça: il va de soi que l'expansion de cette entreprise de fabrication de papier ne plaît pas à tout le monde, en particulier chez les "Sept Sorcières" qui contrôlent la capitale économique, ont de fortes parts dans le parchemin, et aimeraient naturellement s'accaparer une part des revenus du papier, à grands renforts de traditions viciées et de menaces. L'une d'elles, Luida Gudenweil, qui n'est autre que la grand-mère de Myalo, se montre particulièrement insistante, à sa manière... Et même si dans l'immédiat les menaces semblent bien vite dissipées, on en retire deux choses très intéressantes: tout d'abord la force de caractère d'un Yuri qui ne se dégonfle aucunement entre ses talents de marchand, sa confiance en sa famille de guerriers et sa détermination à protéger les personnes qu'il aime, puis un focus rapide mais convaincant sur Myalo qui se retrouve dans une situation délicate et dont on découvre à la fois le passé, le contexte familial, les raisons initiales de son rapprochement avec Yuri avant qu'une amitié sincère ne naisse vite, et même certaines autres petites surprises.
En résulte un tome intéressant dans l'ensemble. Bien que l'on a parfois le sentiment que les choses vont vite avec les différents sauts dans le temps, les auteurs ne s'égarent pas dans leur récit, font suffisamment bien ressortir l'essentiel... Ainsi, on a attendre avec toujours autant de plaisir la suite.