Conductor Vol.4 - Actualité manga

Conductor Vol.4 : Critiques

Conductor

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 25 Juin 2012

Nous voilà déjà avec le dernier tome de cette passionnante série entre les mains ! Tout est ici dévoilé, les masques tombent, la vérité éclate et les coupables vont payer leurs crimes afin que justice soit faite !

Reprenant le même schéma que depuis le début, nous passons d’un personnage à l’autre, et alors que la conclusion approche, tous ou presque, sont acculés et le lien entre chacun d’entre eux est fait. Finalement, comme on pouvait s’y attendre, tous avaient un lien plus ou moins évident et tous ont joué un rôle dans le drame survenu il y a cinq ans. Et alors que Naomi retrouve ses dernières bribes de mémoire les coupables se dévoilent, malgré eux, poussés par une terrible manipulation qui les a tous acculés sans qu’ils s’en rendent compte. Tous ont été piégés soigneusement par une personne qui orchestrait tout cela dans l’ombre.
A ce propos, la comparaison avec le monde de la musique classique et notamment avec un chef d’orchestre diabolique qui tire toutes les ficelles à l’insu des musiciens est non seulement intelligente mais surtout particulièrement frappante.

Au début de ce volume nombre d’éléments sont encore obscures mais enfin, peu à peu tout nous est révélé et nous sommes choqués du comportement de la plupart des personnages. Un remarquable complot a entraîné la mort de plusieurs personnes et toutes les étapes de ce dernier sont dévoilés. Là encore on ne peut que féliciter la maîtrise car il apparaît bien difficile d’anticiper ce qui est livré ici, la surprise est réel et donc d’autant plus efficace.

La mise en scène contribue grandement à cela, les auteurs ont su nous entraîner avec eux et nous livrer peu à peu les éléments tout en restant le plus discret possible.

Après une conclusion violente où la justice est enfin rendue nous assistons à un épilogue répondant aux dernières questions et qui termine sur une note positive…

Un excellent titre qui se termine aussi bien qu’il a commencé !


erkael


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs