Complément affectif Vol.10 : Critiques

Suppli

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 23 Septembre 2011

« Tiens bon ! Même si tu es seule, ce monde est d’une beauté sans fin. »

Cela faisait presqu’un an que nous attendions patiemment la suite et surtout, le dernier tome de Complément affectif. On se rend dans notre librairie (parfois pas forcément l’habituelle, tellement l’empressement est envahissant !), fier de l’apercevoir, de le prendre… et enfin, en quelques secondes, il est nôtre. Mais surtout, c’est à l’ouverture du volume, et à la lecture que les émotions nous envahissent. Le courage, la force, la volonté, sont des qualités que Mari Okazaki aborde sans cesse sous des angles différents, sans lourdeur ni redondance. Jusque la fin de cette série, la mangaka nous aura appris à aimer toujours plus son héroïne et chacun des satellites qui gravitent autour d’elle, faisant de ce petit monde un univers bien complexe, auquel on aimerait parfois faire partie. Melle Fujii est encore et toujours resplendissante. Sahara, lui, qui paraît insaisissable, se voit néanmoins noyé dans toute cette magie dégagée par celle qu’il aime. Et puis aussi, n’oublions pas Watanabe, Yôko, Mizuho et les autres, qui restent très importants, et indispensables, malgré leurs apparitions brèves. Mari Okazaki met une fois de plus en valeur ces personnages secondaires, femmes fortes et fragiles, solidaires avant tout, devant tout, face à tout. Elle leur permet de montrer à tous leur efficacité, leur volonté et leur ténacité face à la gente masculine, avec ou contre laquelle elles doivent se battre. Leurs entrées en scène sont surprenantes, douces et parfois brutales.


La particularité du trait de Mari Okazaki, mais aussi, sa façon de faire vivre chacun des personnages, le dynamisme du récit et des enchaînements de chaque instant de la lecture, nous émeuvent toujours un peu plus. Le trac de savoir que nous arrivons à la fin d’une histoire, mais aussi, l’envie de connaître son dénouement, le tout allié au génie de la mangaka, font de ce dixième tome un volume exceptionnel et fort.


Pour les fans, relisez la série d’un trait maintenant ! Car il est grand temps, enfin, de se donner le plaisir de revivre ces aventures féminines, fraîches, si réelles et intenses, sans entracte aucun. Les filles, n’hésitez pas à partager cette histoire à vos amis chers, qui pensent peut-être, à tort, qu’elle n’est dédiée qu’à vous seules ; et les garçons, jetez-vous y à cœur ouvert ! Peut-être que les femmes vous paraîtrons moins compliquées. Ou alors, vous avouerez que vous aussi, vous avez vos failles. Car Mari Okazaki sait révéler la vérité en chacun de nous, grâce aux pensées de ses héroïnes, omniprésentes, et à son dessin parfois si symbolique que chacun pourrait y voir quelque chose de différent ; des explications par milliers qui nous aident, tous, à comprendre un peu plus notre envie d’avancer, d’être, d’exister…

… « Parce que les arêtes de la vie sont parfois si tranchantes,
Parce qu’il faut trop souvent choisir entre le travail et l’amour,
Parce que dans ce monde glacial, il est si difficile de trouver une épaule sur laquelle s’abandonner…
[Nous avons tous] besoin de Complément affectif ! »


lovehina


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
LoveHina
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs