Collège Fou Fou Fou (le) - Kimengumi - Les premières années Vol.1 - Actualité manga

Collège Fou Fou Fou (le) - Kimengumi - Les premières années Vol.1 : Critiques

3nen Kimengumi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 13 Mars 2015

Après Flash! Kimengumi et le coffret d'inédits, l'aventure Collège fou fou fou se poursuit chez Black Box avec Kimengumi - Les premières années, une oeuvre en 6 tomes jusque là inédite en France qui, comme son nom l'indique, est la toute première série Kimengumi, dessinée par Motoei Shinzawa à partir de 1980.


Tout commence avec l'arrivée dans son nouveau collège de Yui Kawa, mignonne collégienne de 13 ans qui, bien qu'elle a déjà sympathisé avec Chie (qui deviendra son inséparable amie), s'ennuie un peu. Elle trouve tous les élèves banals, trop enfermés dans le moule... jusqu'au jour où elle fait la rencontre fracassante de nos amis du Kimengumi : Rei, Gô et les autres personnages farfelus formant ce petit groupe pas comme les autres. C'est là le point de départ des nombreuses aventures qu'ils vivront ensemble pendant leur scolarité, aux côtés d'enseignants et d'autres bandes qui n'ont finalement pas grand-chose à leur envier niveau idiotie !


Dans ce premier volume où l'on retrouve les Kimengumi dans leur dernière année de collège, tout est avant tout question de mise en place. Pour les lecteurs nippons et pour l'auteur, il s'agissait de la première rencontre avec les personnages, et il était important de donner le ton dès le début ! Ainsi, si vous vous étiez toujours demandé pourquoi les membres du Kimengumi sont si barrés, un début de réponse vous attend... Et le fun et l'originalité pour compenser ses défauts et rompre avec la banalité du quotidien, il n'y a rien de mieux ! De même, c'est un plaisir d'enfin découvrir en manga la première rencontre de Yui avec Rei et les autres, mais aussi avec les différentes bandes qui apparaissent les unes après les autres : les bûcheurs, les beaux gosses, les gros bras... Sans oublier la mise en place des principaux professeurs qui devront supporter tout ce beau monde, et la découverte des spécificités bizarres de nos héros !


Qui dit mise en place ne dit donc pas forcément introduction longuette : Shinzawa enchaîne dès les premières pages les situations loufoques et improbables, et s'il n'est forcément pas encore aussi inventif qu'il le sera plus tard, on s'amuse déjà beaucoup devant cette succession de gags sans prétention et rafraîchissants. De même, si l'auteur possède au départ un trait plus inégal et moins abouti, on y trouve déjà ce goût pour les traits simples mettant avant tout en valeur les visages et mimiques impossibles des protagonistes.


Retrouver les joyeux loufoques de Kimengumi sera donc un plaisir pour celles et ceux qui sont déjà fans. Et de par son statut de première série de la saga, Kimengumi - Les premières années est également la meilleure porte d'entrée dans l'univers de Shinzawa pour les néophytes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs