Coffre aux esprits (le) Vol.3 : Critiques

Mouryou no Hako

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 13 Janvier 2011


Kyôgokudô et les autres se réunissent pour tenter d'emboîter les unes dans les autres les différentes pièces de ce grand puzzle constitué des différentes enquêtes, qui semblent toutes plus ou moins liées. Les éléments se rassemblent autour d'Onbako, et petit à petit, une hypothèse se met en place, dépassant tout ce qu'ils pouvaient imaginer...

Ainsi, ce volume se dresse plus comme un tome de révélations que comme un volume continuant de faire aller les méninges du lecteur. A vrai dire, ce dernier pourra ranger ici son esprit de déduction, puisque les hypothèses apparaissent sans qu'il ait besoin de vraiment réfléchir, tout au plus en se concentrant au maximum pour ne pas perdre le fil, puisque tout arrive par la bouche d'un Kyôgokudô très bavard et pas toujours facile à suivre, et dont la grande sagacité, qui peut apparaître exagérée au point de ne plus être crédible par instants, peut en plus avoir tendance à agacer.

L'autre gros problème de ce volume est son ancrage toujours plus profond dans la spiritualité et l'histoire japonaise, avec, notamment, des références à des ouvrages littéraires historiques et mythologiques comme le Kojiki, un ancrage qui risque fort de rebuter celles et ceux qui ne connaissent aucun des nombreux termes sur ces sujets, d'autant que l'éditeur ne semble pas avoir jugé utile d'apporter ne serait-ce que quelques notes explicatives succinctes pour les principaux d'entre eux. Au final, les lecteurs qui étaient déjà rebutés par les joutes théoriques spirituelles et religieuses du deuxième volume risquent ici de déchanter complètement.

Quant aux autres, à défaut de pouvoir se régaler en émettant des hypothèses comme dans les deux premiers tomes, ils devraient rester fascinés par le contenu riche et dense, très dense, de ce qui est narré, ainsi que par les révélations et hypothèses très solides émises par Kyôgokudô, d'autant que la beauté des dessins d'Aki Shimizu, sa mise en scène posée et son don pour les dialogues bien sentis continuent d'offrir au titre une ambiance et un charme uniques. A présent, on attend surtout de voir ce qui nous attend par la suite. Les hypothèses de Kyôgokudô sont d'une solidité à toute épreuve, mais il reste encore deux tomes, et gageons que beaucoup de surprises nous attendent encore, à commencer par le bouleversement de la fin de ce volume.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs