Coeur de hérisson Vol.5 - Actualité manga
Coeur de hérisson Vol.5 - Manga

Coeur de hérisson Vol.5 : Critiques

Koisuru harinezumi

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 08 Décembre 2017

Le voici, le voilà, le cinquième et ultime tome de « Coeur de Hérisson » ! Alors, qu'est-ce que Nao Hinachi a bien pu nous réserver pour la conclusion de sa série...


Kii et Hozuki sont partis au bord de la mer en compagnie de leur classe. Mais, rapidement, les choses dégénèrent : Hozuki et ses deux inséparables acolytes se battent avec des garçons du coin, et tout le groupe les met à part. Ce voyage va-t-il virer à la catastrophe ?


Et, alors que tout semble s'arranger, voilà que le père de Kii surprend sa fille en compagnie de Hozuki ?


Ce tome est très sympathique, et conclut plutôt bien la série. On garde ce ton candide et frais que Nao Hinachi a su conférer à sa série, sans pour autant tomber dans la niaiserie ou dans l'insipide. L'auteure profite donc de ce dernier tome pour rapprocher un peu pus nos deux héros et rendre plus concrète leur relation. En effet, tous les deux vont rencontrer les parents de l'autre, plus ou moins de manières voulues, d'ailleurs. On sera impressionné par la sincérité dont fera preuve Hozuki devant les parents de Kii, tandis que Kii montrera une sacrée force de caractère en faisant face à la mère d'Hozuki. Enfin, on arrive à l'ultime chapitre de la série, chapitre dans lequel Kii se demandera si sa relation avec Hozuki avance assez vite... Devrait-elle se montrer aussi entreprenante que ses deux amies ?


Le dernier chapitre reste malgré tout un peu déroutant, car on est plus habitué, dans ce genre de shôjos, à des fins un peu plus « spectaculaires ». Ici, l'histoire se conclut seulement sur des réflexions de Kii, alors que nos deux tourtereaux rentrent du lycée. C'est un choix assez étonnant, mais pas forcément mauvais pour ce genre de petites séries. Ça nous évite le coup habituel de les voir adultes, avec une multitude d'enfants et transpirer le bonheur.  Au contraire, cette fin un peu plus ouverte laisse plus de place à notre imaginaire.


« Coeur de Hérisson » fut une très jolie petite série, pas inoubliable, car cela reste du shôjo très classique malgré tout, mais on passe un bon moment à le lire. C'est une lecture « Feel Good » de qualité, qui ravira les amateur(e)s de shôjo !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs