Coeur de hérisson Vol.1 - Actualité manga
Coeur de hérisson Vol.1 - Manga

Coeur de hérisson Vol.1 : Critiques

Koisuru harinezumi

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 01 Août 2017

En ce début d'année 2017, les éditions Kazé nous offraient un nouveau shôjo, en cinq tomes, qui sera publié entièrement dans le cours de l'année : "Coeur de Hérisson" de Nao Hinachi, toute nouvelle auteure chez nous.

"Mais je suis tombée amoureuse de toi... mignon petit hérisson."

Kii, une jeune lycéenne qui adore les hérissons au point d'en avoir adopté un en tant qu'animal de compagnie, va surprendre Hozuki, un garçon de sa classe à la réputation de délinquant, en train de frapper d'autres lycéens. Elle s'apercevra vite que cet Hozuki ne réagit violemment que sous l'effet de la surprise, tel un hérisson, et elle se prendra rapidement d'affection pour lui. Elle tentera de se rapprocher de lui, souhaitant devenir son amie, et elle y parviendra, après quelques déboires. Mais n'est-ce que de l'amitié qui naîtra entre eux ?

Nao Hinachi nous présente une petite histoire d'amour au lycée, un cadre très récurrent dans les shôjos, mais qu'importe. Elle nous l'offre avec une simplicité et une sincérité très sympathique et efficace.
Elle aborde des thèmes assez courants dans ce genre d'histoire : le jugement selon les apparences, les préjugés, l'exclusion... Hozuki est victime de sa réputation du collège, pourtant on comprend rapidement que c'est un garçon gentil, doux, prévenant mais aussi très timide, inexpérimenté dans les relations humaines et aussi impulsif. Kii cherche donc à briser ce mur qui s'est construit entre Hozuki et ses camarades de classe, mais les préjugés sont tenaces et il suffit d'une minuscule étincelle pour que les rumeurs se répandent comme une trainée de poudre. On finira par associer Kii à Hozuki et à l'isoler aussi. Enfin, la situation se réglera assez rapidement grâce à Hozuki. Par la suite, le jeune devra se confronter à d'autres élèves de sa classe, pour des cours particuliers par exemple, qui amèneront quelques débuts d'amitiés... ou pas vraiment ?
Mais il n'y a pas qu'au lycée que Kii va commencer à fréquenter Hozuki. Elle va par exemple faire la connaissance de Yukino, une jeune femme d'une vingtaine d'années qu'Hozuki considère comme sa grande soeur, du fils de cette dernière, Kentô, et de son petit ami, Gôda. Yukino se révèlera rapidement être une source de doute et d'inquiétude pour Kii. Hozuki aimerait-il plus Yukino qu'il ne veut l'admettre ? Pourquoi Hozuki n'arrête-t-il pas de la comparer à Kentô et de se comporter avec elle comme avec ce petit garçon qui tient à peine debout tout seul ? Hozuki ne la voit vraiment pas comme une femme ?
Pourtant, quelques évènements l'amèneront à se rendre compte qu'elle compte pour Hozuki, même si pour le moment, ce n'est pas autant que Kii le voudrait. Il la cherchera un certain temps dans un centre commercial où elle s'est perdue alors qu'ils se promenaient ensemble, puis la "sauvera" des griffes du "vieux", une des anciennes connaissances du collège d'Hozuki, d'où lui vient sa réputation de délinquant.

"La prochaine fois... s'il arrive quelque chose, tu as intérêt à m'appeler ! Je serai là... pour te protéger, Kii"

Enfin, arrivera une nouvelle année, celle de la première. Kii et Hozuki se retrouvent de nouveau dans la même classe. Et Kii se rend compte d'une chose : Hozuki semble plaire aux filles, à sa grande surprise ! De futures rivales pour la jeune fille ? Et le lycée qui organise une excursion par groupe de six, trois garçons et trois filles : cela va-t-il être le début d'un rapprochement entre Hozuki et Kii ?

On le comprend rapidement, ce shôjo n'a aucune prétention mais est très agréable et nous fait passer un bon moment. Le dessin est très doux, tout en rondeur. Les trames, très présentes, sont très bien gérées et accentuent ce côté "mignon" du manga. Les expressions sont bien réalisées et il suffira parfois d'un seul changement de trame pour marquer avec subtilité d'un petit changement d'humeur.

L'édition de Kazé est bonne, la traduction très correcte et fluide. La police du titre est parfaite, tout en arrondi, en parfait accord avec le style de dessin de l'auteure.

En somme, "Coeur de Hérisson" est un petit shojô très sympathique, qui part sur de bonnes bases et qui promet d'être un bon divertissement durant les cinq tomes que compte, en tout, la série.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs