Code Geass - Shikokku no Renya Vol.5 - Actualité manga

Code Geass - Shikokku no Renya Vol.5 : Critiques

Code Geass - Shikkoku no Renya

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 14 Novembre 2013

En route vers le royaume de Britannia, Renya et les siens sont accueillis par les Knights of the round, les plus puissants soldats de l’empire, proposant à Claire de l’amener sur le trône tant convoité. Alors que nos héros étaient confrontés à Britannia, ce revirement est suspicieux, mais ils vont très vite découvrir la manigance se cachant derrière ce marché douteux…

L’histoire avance dans ce cinquième opus de l’aventure de Renya. Afin de mieux coller à la saison 2 de l’anime et par conséquent à l’univers de Code Geass, les Knights of Round entrent en scène. Alliés ou adversaires ? Ce tome apporte la réponse, tout en sachant que seule une poignée de Knights nous est présentée. D’ailleurs, ceux-ci s’avèrent peu marquant mais ont le mérite de bénéficier d’un design et d’une personnalité qui s’éloignent de ceux de la série originale, les auteurs semblent avoir compris que graphiquement, Shikkoku no Renya s’inspirait un peu trop du chara-design d’origine, même si cette idée de reproduction semble voulue afin de confirmer le parallèle entre les deux séries.

Oui, l’histoire avance, et pas seulement par l’apparition de ces nouveaux personnages. D’abord, le passé de Weinberg est dévoilé. On ne l’attendait pas forcément, mais cela donne de la consistance au personnage qui commence sérieusement à évoluer et à se montrer sympathique. La lignée Weinberg semble ainsi détenir une place clef dans la chronologie Code Geass, il est ainsi très bon d’appuyer le background du personnage. On pourrait chipoter et regretter que celui-ci ne soit pas assez développé, mais sa présence reste satisfaisante. Mais la grande avancée scénaristique a bien lieu en fin de tome où nos héros atteignent le lieu saint de Britannia. C’est l’occasion alors d’apporter quelques mystères à l’intrigue, apporter de nouveaux personnages ambigus, et en faire revenir certain. On perçoit bien la dernière partie de la série et celle-ci s’avère intrigante, on espère bien que les auteurs détiennent toutes les cartes en main pour proposer des situations étonnantes mais aussi répondre aux nombreuses questions en suspens.

L’action n’est pas en reste dans ce volume puisque la première partie fait la belle part aux manigances, rebondissements et scènes de combat. Seulement, les retournements de situation sont assez prévisibles et la lecture des affrontements est rendue difficile par une mise en scène toujours aussi brouillonne. On apprécie néanmoins le côté spectaculaire des pages, accentué par une surenchère de puissance qui reste encore à expliquer dans l’univers de la série.

Ainsi, ce cinquième opus possède ses qualités comme ses défauts. D’une part, on assiste au développement du personnage de Weinberg qui s’étoffe comme il se doit, ainsi qu’à l’entrée en scène des Knights of Round et un aperçu de ce qui semble être la dernière ligne droite de la série. Mais à côté, on déplore des personnages secondaires manquant cruellement de charisme et de consistance, des retournements de situation pas toujours percutants, et une mise en scène des combats brouillonne. On se doute que les défauts graphiques n’évolueront pas forcément mais à défaut, on espère que les auteurs feront preuves de prouesses scénaristiques, en apportant notamment des réponses aux nombreux mystères de la série.


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction