Code Geass - Shikokku no Renya Vol.4 - Actualité manga

Code Geass - Shikokku no Renya Vol.4 : Critiques

Code Geass - Shikkoku no Renya

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 04 Novembre 2013

Pour délivrer Misuzu, Esteban et les amis de Renya mettent au point un plan d’action. Mais sous l’emprise de la malédiction « Knightmare », Talia ne rendra pas la tâche facile… Au même moment, Renya rencontre Dash, souverain des Knightmare, qui lui propose une alliance…

On ne l’attendait pas de sitôt mais Dash, chef des Knightmare, apparaît devant Renya. Le volume 3 s’achevait de la sorte, c’est pourquoi nous attendions de nombreuses révélations dans cette suite, notamment sur la nature du Geass qui est, ici, nettement différente, ou encore des Knightmare. Et si les auteurs commencent à s’exprimer à ce sujet, les explications restent tout de même très confuse et relèvent d’avantage du sous-entendu que de véritables révélations. La joute verbale entre Dash et Renya s’étend sur une grande partie du tome et chaque page maintient le suspense. Nous apprenons certaines choses, c’est un fait, notamment sur le passé de Renya et le pourquoi de son pouvoir, mais rien de réellement explicit. Ce qu’il ressort de cette conversation, qui finit par virer au combat au corps à corps, c’est la nature ambiguë de Dash qui ne se présente ni comme un allié, ni comme un ennemi, un point qui donne beaucoup de consistance à ce personnage présenté jusqu’ici comme un banal clone maléfique de Lelouch Lamperouge.

En parallèle, nous assistons au plan de libération de Misuzu, et donc de l’assaut contre Aaron. Cette partie se révèle moins intéressante, du moins sur le début, en grande partie à cause d’un manque de clarté dans l’action et d’inspiration des auteurs à occuper tout ce petit monde en attendant le retour de Renya. Heureusement, la dernière partie du tome vient corriger ces défauts et propose beaucoup de passages marquants : des retournements de situations incessants, des personnages combattants avec leur volonté, jusqu’à aboutir à un final imprévisible et touchant. C’est sans doute cette conclusion que nous garderons en mémoire tant elle est soudaine et imprévue, l’adieu à ces personnages n’étant pas un évènement qui se dessinait au fil du récit. Il est juste dommage que ceux qui donnent leur vie dans ce volume n’aient pas plus marqué les esprits, ce qui aurait donné lieu à une fin de tome bouleversante. Néanmoins, un arc s’est achevé, on espère maintenant que l’histoire proposera de véritables avancées scénaristiques, car le périple de Renya est loin d’être terminé.

Ce tome est ainsi frustrant. Frustrant, parce que les révélations qu’on espérait n’en sont pas réellement et se présentent d’avantage comme des sous-entendus, même si on commence à y voir plus clair sur ce que sont les Geass et Knightmare présentés dans ce titre. Ainsi, la grande bataille du volume s’avère confuse dans sa première moitié, mais intense et surprenante sur sa fin. Il demeure alors un tome qui aurait pu être excellent si les différents éléments qui le composent avaient été mieux exploités. On ne désespère pas d’avoir affaire à une suite passionnante car en fournissant d’avantage d’explications, les auteurs ont les moyens de créer un chapitre de l’univers Code Geass palpitant.


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction