Code Geass - Shikokku no Renya Vol.1 - Actualité manga

Code Geass - Shikokku no Renya Vol.1 : Critiques

Code Geass - Shikkoku no Renya

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 22 Juin 2012

Des mois se sont écoulés depuis la fin de la sortie de l'anime chez Kazé et des différentes adaptations manga chez Tonkam. Pourtant, la licence Code Geass n'est pas morte, loin de là ! Outre les OAV tant attendus cet été intitulés "Bôkoku no Akito", un long métrage d'animation original centré sur Lelouch serait en préparation, ainsi qu'une autre OAV, "Nunnally in Wonderland". Du côté du manga, un nouveau chapitre inédit de la saga a vu le jour, Shikkoku no Renya. Mais contrairement à tous ces spin-off se déroulant dans des univers alternatifs, cette série se situe bel et bien dans la chronologie officielle de Code Geass, mais se déroule des siècles avant l'anime.

Enfant déchu d'une lignée disparue, Renya est un habitant d'un paisible village du Japon féodale et semble vivre un quotidien tout ce qu'il y a de plus banal aux côtés des siens. Zéro en matière d'apprentissage scolaire, il est néanmoins un excellent combattant. Son existence paisible se voit troublée lorsque des troupes de l'armée guerrière japonaise envahit le village, n'hésitant pas à exterminer les habitants un à un. Renya parvient à s'enfuir et fait la rencontre de C.C qui lui propose un pouvoir, le Geass. Mais le pacte tourne mal et au lieu d'obtenir le "pouvoir des rois", Renya reçoit une malédiction affectant son bras, désormais doté d'une apparence bionique et de facultés extraordinaires. Pour notre héros, l'heure est aux représailles et au sauvetage des siens, toujours aux mains de l'ennemi.

Avec Shikkoku ne Renya, il ne faut pas s'attendre à du Code Geass tel qu'on l'a connu. L'histoire de déroulant aux temps féodaux, les Knightmare Frames sont absents, et l'action tourne essentiellement autour d'affrontements au sabre. Pas de robots, place au shônen tout ce qu'il y a de plus classique. Les combats ne sont pour le moment pas des plus impressionnants, et même parfois mal mis en scène. On connaissait ce défaut de lisibilité dans Nightmare of Nunnally, du même dessinateur, et rien ne change à ce niveau là, si bien qu'il faudra parfois relire une nouvelle fois une séquence de combat pour bien comprendre ce qui s'y passe. Là où le titre devient intéressant, c'est sur le scénario. Si pour le moment peu d'éléments relient Shikkoku no Renya à Lelouch of the Rebellion, la présence du personnage de C.C et le fait que Goro Taniguchi lui-même soit en charge de l'histoire sont deux éléments très rassurants qui pourraient apporter quelques bribes de révélation sur le Geass qui restait un des plus gros mystères de la série, même après fin de celle-ci.
Mais Shikkoku no Renya introduit un nouveau concept à la franchise, un pouvoir inverse au Geass nommé "malédiction" donnant de puissants pouvoirs d'attaque à son possesseur. A ce stade, l'histoire n'en est qu'à ses balbutiements, ce volume étant une mise en place des divers éléments de l'intrigue, aussi ce mystère reste pour l'instant entier.

Là où on est déçu, c'est sur les personnages. Non pas que ces derniers soient inintéressants, loin de là, certaines figures comme Renya, C.C, Claire ou Lord Weinberg restent particulièrement attachants, de par les mystères qui les entourent mais surtout leurs liens avec l'intrigue général de la saga. Seulement, tous ressemblent comme deux gouttes d'eau aux personnages de Lelouch of the Rebellion. Renya évoque physiquement Suzaku, Weinberg est la copie conforme de Gino tant dans l'apparence qu'au niveau du caractère, et Claire n'est pas sans rappeler Nunnally. Le plus choquant reste ce qui semble être l'antagoniste de la série, à l'identité encore inconnue, qui n'est qu'une copie physique exacte de Lelouch avec des cheveux longs. Un peu plus d'imagination n'aurait pas été de refus, à moins que ces ressemblances trouvent une explication par la suite ?

Comme dit précédemment, ce volume n'est qu'une introduction, mais globalement plutôt réussie. Les nouveaux concepts de la série s'avèrent intéressant mais on attend toujours quelques explications là-dessus. La présence de C.C, Weinberg ou encore de l'empire Britannia font croire que ce récit sera relié d'une manière ou d'une autre au périple de Lelouch ou, du moins, donnera des explications sur le Geass ou l'évolution de Britannia qui aurait mérité d'avantage d'attention, n'étant relatée que dans les brèves explications de Charles au cours de la seconde saison animée. Après tout, Goro Taniguchi tient le scénario de ce titre et malgré les mauvaises expériences manga passées de Code Geass, on aurait tort de ne pas donner sa chance à ce volet de la saga qui, sans être pour le moment exceptionnel, s'avère une bonne lecture, d'autant plus que le dessin de Tomomasa Takuma a de quoi charmer ! Néanmoins, le titre se révèlera intéressant avant tout pour les fans de la saga Code Geass, les autres n'y verront sûrement qu'un shônen très classique et ne se rendront pas compte des atouts scénaristiques que représentent divers personnages de l'histoire...


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs