Code : Breaker Vol.5 : Critiques

Code : Breaker

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 21 Novembre 2011

La vérité éclate sur Hitomi et les motivations qui l'ont poussé à agir contre l'organisation des Code Breaker, dévoilant ainsi une surprenante et tragique vérité. Et alors que cette affaire se conclue d'une triste façon, Ôgami est rattrapé par son passé...

Dans ses premiers volumes, Code Breaker se présentait comme un shônen sympathique, qui pouvait largement approfondir son background mais ne le faisant pas, préférant introduire doucement ses principaux personnages et nouer des liens entre ces protagonistes. L'ambition de la série se dévoile avec ce cinquième volume, beaucoup plus sérieux, qui semble introduire un véritable arc scénaristique, là ou le début du titre était divisé en plusieurs petites histoires de quelques chapitres. Le début de volume apporte une conclusion à l'histoire d'Hitomi, une histoire vraiment tragique mettant en avant le côté humain des Code Breaker. En plus de ça, les premières révélations sur toute l'organisation sont faites, notamment sur l'un de leurs dirigeants... une vérité que l'on avait pas vu venir ! L'histoire d'Hitomi tranche ainsi avec les précédentes pour son sérieux dans sa conclusion, et surtout la mort d'un personnage qui, à la vue de sa psychologie, aurait pu avoir un rôle non négligeable dans l'œuvre. De l'émotion donc, mais la suite du tome se fait avec toujours beaucoup de sérieux puisqu'un arc se met en place, arc en total rapport avec le passé d'Ôgami. Les origines du jeune homme s'éclaircissent un peu plus, même si le tout reste encore bien flou à ce stade. Néanmoins, l'auteur nous montre ici sa volonté de développer son œuvre car avec tous les petits éléments glissés dans le scénario depuis le tome 3, on sait d'ors et déjà qu'Akimine Kamijyô a pensé son intrigue depuis le début, et que toutes les révélations à venir déboucheront sur une vérité qui, on l'espère, nous surprendra. Reste à voir ce que l'auteur fera de son scénario, mais force est de constater que la série décolle et que, pour le moment, la recette marche très bien !

On note tout de même que bien que le ton gagne en sérieux, bien qu'il n'ait jamais été très léger, le lecteur ne sera pas totalement dépaysé puisqu'un nouveau Code Breaker est introduit dans le scénario, encore un personnage haut en couleur !


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs