Code : Breaker Vol.17 - Actualité manga

Code : Breaker Vol.17 : Critiques

Code : Breaker

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 10 Octobre 2013

Le titanesque duel entre Rei et Toki arrive à sa conclusion. Pourtant, la bataille est loin d’être finie car les Code : Names sont bien décidés à éliminer le manieur des 7 flammes des enfers. La vérité sur le 32 Décembre se dessine progressivement et s’avère surprenante…

Le combat entre Rei et Toki touche enfin à sa conclusion, de manière très convenue mais néanmoins spectaculaire. La mangaka ne propose donc pas un verdict très surprenant mais à défaut, elle dirige très bien l’aspect nekketsu de son titre à travers la détermination de Rei et la rage de Toki. De ce côté-là, il y a de quoi être satisfait car de toute manière, cela fait un moment que nous savons à quoi nous attendre avec Code : Breaker, et que c’est le talent de l’auteur pour son histoire et ses scènes d’action qui fera la différence. Difficile alors d’être déçu.

Suite à ce duel, l’action se fera bien moins présente dans le volume, laissant place à l’intervention des différents personnages et à une nouvelle avancée scénaristique. On pouvait s’attendre à ce que la grande bataille de l’Eden commence sans tarder mais il n’en est rien : Entre plusieurs révélations, la mangaka choisi de faire une pause et de conclure son arc subitement pour procéder à une phase de transition afin de souffler un peu, avant une future grande bataille. Pour le coup, on peut grogner sur la manière de l’auteure de présenter son entraînement, à travers un festival scolaire. On le sait depuis un moment, Akimine Kamijyô aime alterner séquences d’action et phases plus calme où l’amitié des Code : Breaker est mise en avant. Mais cette fois, le tout est peut-être un peu maladroit. Fort heureusement, la kermesse n’a qu’un rôle très secondaire et sont amenées de nouvelles révélations à propos de l’origine de nombreux éléments de la série. La mangaka persiste donc à proposer des avancées scénaristiques au compte-goutte mais montre ainsi qu’elle maitrise son intrigue. C’est tant mieux car jusqu’à présent, l’auteure s’obstinait à donner de fausses révélations, des réponses que nous connaissions déjà ou auxquelles on s’attendait fortement.

Aussi, on apprécie le traitement des différents personnages, le fait que tous interviennent dans cette grande aventure. Vu le nombre de protagonistes, la chose n’était pas aisée mais Akimine Kamijyô parvient à donner à chacun un rôle, un background, et crée déjà des pistes permettant de deviner comment chacun agira à l’avenir.

Ce dix-septième tome permet donc de mettre un terme au grand arc commencé au dixième volume, ou plus exactement à créer une transition qui mènera sans nuls doutes la série vers une plus grande bataille avec comme enjeu la vérité sur l’Eden et le 32 Décembre. Pourtant, quelques révélations ont lieu et la phase d’entraînement s’annonce plaisante, à défaut d’être très originale. Code : Breaker s’affirme toujours comme un shônen très classique, mais un bon shônen à l’histoire construite et aux personnages certes poseurs mais bien exploités.


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs