Code : Breaker Vol.13 : Critiques

Code : Breaker

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 21 Février 2013

Face à un Yûki surpuissant, Rei acquiert un nouveau feu de la part de Code : Emperor. La lutte fait de nouveau rage et Rei semble invincible, mais ce ne sont que les prémices de chamboulements bien plus grands qui sont sur le point de surgir...

Jusqu'ici, on se demandait bien où nous mènerait ce nouvel arc scénaristique qui proposait un retournement de situation pas évident à avaler pour le lecteur. Les idées de l'auteure se précisent puisque ce treizième opus est bourré de retournements de situation et de révélations ! Et si certains switch scénaristiques ont du mal à passer, on doit avouer que la majorité des révélations sont la bienvenue, certaines d'entre-elles sont même surprenantes !

Le combat entre Rei et Yûki est l'occasion de montrer réellement ce qu'implique le pouvoir du Code : Emperor. Certains crieront à la facilité scénaristique, et il est vrai que la mangaka s'assure ici de pouvoir sauver Rei de situation délicate à plusieurs reprises, mais la thématique des pêchés capitaux évoquée reste en phase avec la série, ce qui s'avère donc peu surprenant. N'oublions pas aussi que ce n'est pas tant par ses combats que Code : Breaker plaît, mais d'avantage pour sa galerie de personnages et son scénario prometteur qui ne demande qu'à être développé... Et c'est le cas ici ! Après un joli discours sur l'amitié entre Rei et Yûki, l'auteure sort les grands atouts de sa manche. La suite du volume est en enchaînement de retournements de situations, retour de certains personnages... plus ou moins bien gérés. Du côté des révélations dont on se serait passés, l'implication de certains camarades de classe dans le cercle des « Code » semble sortie du chapeau, mais peut-être que la mangaka s'avèrera plus convaincante par la suite... En contrepartie, on assiste à un véritable déchainement vers le dernier quart de volume. Le retour de Heike face au Code : Emperor permet de lever partiellement le voile sur le plus grand mystère de la série et le plus intriguant, à savoir l'organisation de l'Eden. Certains éléments de l'histoire trouvent ainsi réponse, notamment le caractère bien particulier de Heiké. Et même si l'auteure a encore beaucoup à nous dire, on reste vraiment surpris par certaines informations, et on apprécie même qu'Akimine Kamijyô prenne son temps pour tout nous révéler, histoire de ne pas donner dans l'overdose de révélations.

Malgré un début de tome qui reflète tout le côté shônen classique de l'œuvre, ce treizième opus se rattrape largement sur sa seconde moitié. Des débuts de révélations tant attendus associés à la mise en avant du charismatique Heike (incluant la mise en retrait de Rei) sont un atout considérable pour ce nouveau volume. Code : Breaker, à défaut de renouveler le genre, déploie enfin pleinement ses atout et prouve qu'il est un divertissement honnête pour tout amateur de shônen. Pour peu qu'on ne soit pas trop exigeant, ce tome 13 offre un très bon moment de lecture, on en redemande !


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs