Code : Breaker Vol.11 - Actualité manga

Code : Breaker Vol.11 : Critiques

Code : Breaker

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 22 Janvier 2013

Le manoir Shibuya est en proie à un violent typhon ! Et comme si cela ne suffisait pas, nos héros tombent tous en état de Lost, excepté Rei qui éveille son nouveau pouvoir pour le moins... surprenant ! Mais ceci n'est que le début de nouvelles péripéties pour les Code:Breaker...

Après le sympathique arc Sagashimono, nos héros retrouvent une existence paisible... ou presque. La mangaka démarre son nouvel arc par une phase plus calme, ce à quoi elle nous a habitué depuis le début du manga. Tranquillement, elle installe les points essentiels à sa nouvelle intrigue tout en mettant en avant la convivialité entre les membres de la fine équipe, et va jusqu'à développer l'un des Code:Breaker restés jusqu'ici très mystérieux. L'idée est bonne mais la surenchère de ces chapitres trop calmes tend à provoquer l'overdose. Les phases d'action allant généralement très vite, on aimerait que l'auteure aille parfois plus vite, même si ces épisodes plus calmes permettent de sourire et se reposer un peu avec les violentes joutes.

La seconde partie du volume se révèle déjà plus surprenante. Nous sommes d'abord déconcertés par le retour d'un vieil ennemi qu'on aurait presque oublié et qui poussera certains à feuilleter les premiers volumes pour se le remettre en mémoire. Akimine Kamijyô nous propose tout une intrigue centrée autour de ce personnage, à l'évolution subie par ce dernier depuis sa dernière confrontation face à Rei... De prime abord, le lien avec le nouvel arc est invisible, jusqu'aux dernières pages du volume où tout devient plus clair : Le nouvel ennemi (pas si nouveau que ça finalement) se dévoile, et un étonnant retournement de situation a lieu ! C'est surprenant, certes, mais le rebondissement ne passe pas si bien que ça, on se demande si l'auteure ne chercherait pas à trop en faire, juste pour relancer son intrigue... Il n'en reste pas moins que si le tout est bien justifié, le revirement de situation aura un impact conséquent sur le manga, et les évènements qui en découleront s'avèreront palpitants ! La mangaka doit donc nous prouver qu'elle maitrise son intrigue pour qu'on en ressorte convaincus !

On notera aussi l'apparition d'un nouveau personnage majeur du récit, en parallèle à l'éveil de Rei. A l'heure actuelle, celui-ci n'est que l'objet de gags décalés, parfois un peu lourd, et il faudra certainement attendre les prochains volumes pour mieux se prononcer à son sujet.


Takato


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs