Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 05 Août 2024
Après des toutes premières pages marquant la rencontre intrigante entre Mimi et Zalim, le tout début de ce quatrième et avant-dernier tome de Coco - L'île magique nous propose une séquence intéressante autour du passé de Terio en compagnie d'Asta et de ce même Zalim, en amenant des questions prometteuses: qui sont-ils vraiment, qui sont ces professeurs qu'ils n'ont jamais vus en chair et en os, et pourquoi n'ont-ils pas de parents ? Pour peut-être avoir les réponses à ces interrogations, il faudra toutefois attendre le cinquième et dernier opus, au vu de la toute dernière page nous promettant d'enfin dévoiler l'histoire des habitants du ciel.
Avant d'en arriver là, la majeure partie du présent volume voit alors Keisuke Kotobuki continuer d'intriguer sur ses principaux personnages. Ainsi, on sait désormais que Coco possède en réalité une grande source d'énergie magique, et qu'elle est même capable de lancer deux sorts de types différents en même temps ! Mais à présent, il va lui falloir comprendre ce qui l'empêche de bien contrôler ses pouvoirs, et continuer ses entraînements avec l'aide l'aide et les observations de Terio, de Mimi, de la chercheuse Lene qui va de découverte en découverte, et de sa comparse Lono qui étudie l'histoire de la magie. Il en résulte principalement quelques débuts de pistes intéressants autour du possible lien entre la magie de Coco, l'île elle-même et le royaume des airs, ainsi que quelques incertitudes autours des motivations de certains personnages: tout le monde compte-t-il exploiter la puissance magique de Coco à bon escient ?
Le mangaka a beau nous donner parfois l'impression d'entretenir artificiellement certains éléments de mystère et de s'égarer sur quelques détails secondaires qui n'apportent pas grand chose (le chapitre sur "Monsieur Moyen" est assez chouette concrètement, mais pour l'instant il s'intègre assez mal au reste, donc espérons que ce garçon aura un vrai rôle dans le dernier tome), le charme opère toujours assez bien pour cette petite lecture dédiée au jeune public: le contexte empli de magie a de quoi plaire, les petites notes d'humour restent assez sympathiques (surtout quand elles jouent sur la personnalité de Coco), et la patte visuelle ronde, expressive et tout en couleurs reste un vrai petit bonbon.