Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 12 Mai 2008

Le Clown est un manhua de Zhang Xiao Yu, auteur que nous connaissons déjà en France pour L’Envol, Sombre Futur et Au fond du rêve. Mais alors que ces trois oeuvres ont été publiées chez Xiao Pan, c’est Casterman qui édite Le Clown.

« Je me noie dans ce monde d’ordures… Etais-je condamné dès ma naissance à y vivre ? » Cette simple phrase tirée du manhua résume parfaitement l’œuvre : Beiluo, le personnage principal, est totalement perdu, il erre au sein d’une société sans pitié, dont la violence contraste avec la relative douceur et la tristesse de notre ami acrobate. Et au fil des pages, on apprend avec intérêt ce qui fait le malheur de ce personnage attachant.
Le coup de crayon de Zhang Xiao Yu est particulièrement réussi. Les personnages sont détaillés et très expressifs, on ressent bien le désarroi de Beiluo à travers son regard, et le physique ingrat de certains personnages colle parfaitement à leur personnalité. Enfin, la ville pourrie où se déroule l’histoire est bien retranscrite.
Cependant, l’œuvre n’est pas toujours facile à suivre, la faute à une narration parfois maladroite.

De plus, la traduction française est souvent très moyenne et la police ne colle pas vraiment à l’action. Dommage qu’un plus grand soin n’ait pas été apporté sur ces points, car à côté de ça, la qualité d’impression et le papier utilisé sont convaincants.

Malgré les défauts de l’édition, Le Clown reste un manhua particulièrement intéressant.



koiwai

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs