Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 17 Mai 2010
Un tome 8 qui s'est fait attendre mais qui renoue avec l'originalité des premiers volumes.
Voilà Hayato parti sauver la copine (?) d'Ichigo, prisonnière de la vengeance d'Ando, un ancien rival qui a récolté une belle cicatrice qui le défigure, suite à une bagarre avec ce géant de 17 ans. Un rixe dans les règles menée par Hayato qui a tout du mauvais garçon au grand cœur comme on en voit souvent dans ce genre de titre. Néanmoins le duel ne s'éternise pas, tout se passe sans surenchère et on profite de l'humour d'Hayato autant que de Sayaka. On se demande bien ce qu'elle trouve au géant Ichigo mais il faut reconnaître que la jeune fille apporte un brin de fraicheur à l'histoire avec son caractère bien trempée bien qu'elle n'ait pas la tête de l'emploi. Une fille moderne, une brindille à lunettes au milieu de ce monde de brutes, il fallait oser.La suite se recentre sur Tomoki et sa moto. Un passage amusant où le jeune homme apprend à tourner en traversant la chaussée. Il a pourtant son permis, l'examen japonais n'est-il que théorique ? On a là un florilège de tout ce qui a fait le charme des premiers chapitres : un humour bon esprit, simple et efficace.Enfin, on revient à une histoire un peu plus musclée et d'apparence plus classique dans le genre. Un jeune voyou cherche à défier le caïd le plus fort de son quartier. Rien de bien fameux si ce n'est qu'il semblerait qu'il soit manipulé par une fille. Tout comme le sera Hayato. Encore une fois l'auteur compte sur le genre féminin pour faire tourner son histoire, et ce coup-ci dans un tout autre rôle. Bonne pioche qui promet quelques surprises.
Le scénario de Clover se veut toujours un peu plus malin que la plupart des Furyo Manga. L'auteur tente d'éviter les bastons de rues pour privilégier l'humour et c'est un bon point. Le dessin n'est pas en reste, fin, précis et très lisible. On profite des « gueules » de chaque personnage, tous unique, et de leurs mimiques bien représentées et convaincantes.
Bref, un titre qui se bonifie avec le temps et une série qui se rapproche de plus en plus du niveau de la référence des Furyo Manga, Racailles Blues.