CLOTH ROAD Vol.2 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 02 Janvier 2012

Le périple de nos deux jumeaux continue et cette fois-ci ils feront escale à Viscose, la capitale du fil afin d'en apprendre un peu plus sur l'étoffe donnée par leurs parents à leur naissance.

Si le volume 1 était un tome introductif, las auteurs ont pris le choix de ne pas encore trop pousser leur récit afin d'exposer clairement l'univers de CLOTH ROAD. En se balladant dans la ville, Jennifer fera la connaissance de Pacatelo, une des deux soeurs Moulinet, stars actuelles du War King de la ville. Celle-ci attirée par l'étrange étoffe la provoque en duel au fameux tournoi : si nos héros perdent, ils devront la leur céder tandis qu'en cas de victoire ils remporteront l'ensemble des sommes gagnées par les soeurs.

Là où c'est dommage, c'est que ce combat dure les deux tiers du tome pour un résultat final sans grande surprise alors que les deux soeurs n'ont pas l'air d'être des personnages importants pour la suite de l'aventure. Le thème des vêtements dans un shonen est original cependant il est dur d'en rendre le sytème de combat intéressant, du moins pour l'auteur. En effet, le War King est un tournoi aux règles particulières que le lecteur a du mal à cerner et à retenir. Autant les combats sont magnifiquement orchestrés du côté esthétique avec des postures de personnages très efficaces tout comme le découpage des planches, autant ceux-ci reste fouillis car un peu trop abstraits. Ce combat est l'occasion pour les jumeaux de partager leur stress et de tisser des liens de plus en plus solides : nos deux héros sont unis et c'est avec plaisir qu'on les voit se découvrir mutuellement et s'attribuer confiance. L'auteur maîtrise bien les relations entre les persos que ce soit pour les héros ou pour leurs ennemis. Nous apprenons grâce à Fergus qu'il y a 7 marques qui règnent dans le pays, nous avons le portrait des 7 chefs offerts : leur esthétique nous certifie de futurs rencontres trépidantes ! Enfin, ce tome se conclue avec l'entrée dans l'équipe d'un objet tout particulier où trône une petite poupée vivante qui a l'air d'avoir déjà vu l'étoffe tant convoitée.

Au niveau du dessin, il est difficile de juger : certaines planches sont magnifiques comme d'autres sont brouillonnes, à la limite du crayonné. Le dessinateur emploie une technique d'encrage (sans doute à l'ordinateur) qui ne plaira pas à tous, vous êtes prévenu. On saluera cependant la présence de 3 pages couleurs ainsi que la couverture s'étalant jusqu'au dos du manga qui sont très belles. Pour l'édition pas de problème, la papier est bon, le manga est souple donc la lecture se fait sans mal, la traduction correcte, c'est bien.

Loin de nous décevoir mais aussi loin de nous donner de grands frissons, ce tome 2 de CLOTH ROAD manque de la petite étincelle qui nous donne envie de lire la suite ; on ne demande qu'à voir l'auteur s'améliorer pour nous fournir un récit accrocheur ainsi que des planches à la qualité égale.


Kiraa7


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
13 20
Note de la rédaction