Clevatess Vol.4 - Actualité manga
Clevatess Vol.4 - Manga

Clevatess Vol.4 : Critiques

Clevatess - Maju no O to Akago to Kabane no Yusha

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Avril 2023

Clevatess laisse croire à ses ennemis qu'il est emprisonné dans une sphère le privant de ses mouvements, alors qu'il se déplace librement et continue son "enquête" afin de comprendre comment les hommes sont parvenus à maîtriser les arts obscurs.
De son coté Alicia va confronter le meurtrier de son père, le général Dorel qui s'avère être manipulé par un roi démon, un des ennemis de Clevatess...

Depuis son tout premier tome, je craque totalement pour ce titre d'un auteur que j'apprécie particulièrement! Tout est réuni pour que cette série fasse mouche avec moi: l'univers, l'a fantasy, le coté sombre, les personnages ambivalents, des surprises...j’attends donc chaque tome avec une réelle impatience, et chaque découverte d'un nouveau tome est un réel plaisir! Ce quatrième opus ne déroge pas à la règle! Il fournit tous les éléments qu'on peut aimer dans le genre avec une grosse dose d'action...et avec des références (voulues ou pas...mais je n'ai pas pu m’empêcher de les voir) qui font encore plus plaisir!

Le personnage qui va voler la vedette dans ce tome est l'antagoniste du moment, à savoir le général Dorel qui apparaît omniprésent!
On le retrouve dans un premier temps face à la princesse de Hiden (la mère de Luna) avant que ce dernier n'engage un long et épique affrontement contre Alicia! Mais un affrontement qui se déroulera sur plusieurs actes, avec des surprises et des déplacements!
Ce combat est aussi une opportunité pour voir en action des personnages qui risque de prendre une place plus importante dans le récit. On les avait déjà vu auparavant, sans trop savoir quelle place leur accorder...
L'affrontement est entrecoupé par un flash back revenant sur le passé commun de Dorel et du père d'Alicia, ce qui nous permet de faire la lumière sur plusieurs événements d'un coup (on voit là tout le talent narratif d'un auteur qui en un seul chapitre de flash back répond à plusieurs questions d'un coup, et le tout de manière fluide et cohérente).

Mais on va aussi passer un moment avec Clevatess qui se rapproche du secret de la forge, un secret qui se transmet de génération en génération mais impliquant un sacrifice! Le plus gros secret du royaume va être révélé, expliquant pourquoi un autre roi démon, ennemi de Clevatess, s'implique dans cette guerre, mais surtout on voit le puissant démon qu'on suit depuis le début évoluer et faire preuve de compassion...
A cela s'ajoute des personnages charismatiques des transformations de créatures surpuissantes, une intrigue qui s'enrichit...on ne s'ennuie pas une seconde!

Le flashback, outre ses révélations, m'a grandement fait penser à l'intrigue de départ de Ubel Blatt. Et la transformation de Dorel m'a immédiatement renvoyé à celle de Baran dans Dragon Quest, la quête de Dai...Et même si ce n'était pas voulu par l'auteur, cela fait toujours plaisir!

Dans la continuité des précédents, mais avec une surdose d'action, ce tome se montre passionnant et confirme tout le bien que je pensais de cette série! J'espère qu'elle va durer longtemps!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs