Claymore Vol.17 - Actualité manga

Claymore Vol.17 : Critiques Les griffes du souvenir

Claymore

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 29 Avril 2011

Un an et demi. Il a fallu attendre un an et demi pour pouvoir profiter de la suite des aventures de Claire et des autres. Et en un an et demi, le lecteur a largement le temps d'oublier les grandes lignes d'une histoire, et la série de Norihiro Yagi, tout aussi excellente soit-elle, ne fait malheureusement pas exception à la règle. De ce fait, il est préférable de relire les 16 premiers volumes pour profiter au mieux des deux ou trois tomes à venir, tout en sachant qu'il faudra probablement en refaire de même dans un an ou deux si Glénat persiste dans une politique éditoriale que, sur ce coup-là, on ne comprend pas forcément.

Quoi qu'il en soit, ce dix-septième tome reprend les choses là où elles étaient restées il y a de cela trop longtemps. L'abyssal Isley a été tué par les dévoreuses d'abyssaux, les redoutables nouvelles armes de l'Organisation. Mais l'Organisation n'est pas décidée à s'arrêter là: cette fois-ci, ce sont Alicia et Beth, les deux premiers numéros, deux guerrières jumelles mystérieuses, qui sont envoyées pour assassiner Riful et son compagnon Duff, au moment même où Claire arrive dans l'entre de l'abyssale, guidée par le sentiment qu'elle a de devoir rencontrer Raphaëlle, qui risque à tout moment de se réveiller suite à sa fusion avec Lucielle organisée par Riful...

Ainsi, Claire se retrouve au coeur des évènements: tandis que Riful semble bien mal partie, notre héroïne se retrouve plongée dans la conscience de Raphaëlle, qui semble-t-il, va lui révéler bien des informations. On se demande bien de quoi il en retourne, mais pour le moment, une chose est sûre: un changement s'est opéré chez Claire, qui semble avoir pleinement conscience du danger.
Pour le reste, l'action domine et arrive de partout. Riful doit faire face à Alicia et Beth ainsi qu'aux créatures de l'Organisation, tandis que l'horrible force issue de la fusion de Raphaëlle et de Lucielle s'éveille en semant d'emblée le chaos auprès des Claymores. Les scènes de combats sont bien présentes, conservent cette fluidité et cette mise en scène bourrée d'impact qui ont toujours fait leur force. EN en attendant d'en savoir plus sur les tenants et aboutissants de ce qui est en train de se jouer, la lecture reste un plaisir.

On le savait déjà: suite à la mort d'Isley, le monde était destiné à changer en profondeur. Et cela se confirme pleinement dans un dix-septième volume riche en rebondissements, puisque Claire et ses compagnes ne vont pas tarder à se retrouver propulsées au coeur d'une bataille dont tous les enjeux et toutes les forces leur échappent encore, autant qu'elles échappent également au lecteur, qui a toutefois bien conscience que ce qui est en train de se jouer constitue un grand tournant dans la série. Comme le dit Claire, c'est maintenant que commence le véritable enfer...


 


Koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs