Claymore Vol.16 - Actualité manga

Claymore Vol.16 : Critiques Les sanglots de la terre

Claymore

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 26 Octobre 2009

Après un quinzième opus d'une rare densité, qui offrait une nouvelle dimension à la série et enrichissait considérablement son univers, ce seizième tome confirme que Claymore est doté d'un potentiel encore plus important qu'avant.

Claire et ses deux camarades se retrouvent nez à nez avec Louvre, l'ancien mentor de notre héroïne au sein de l'Organisation. L'heure est alors enfin venue d'en apprendre plus sur ce personnage ô combien mystérieux, sur qui il est réellement et sur son objectif, ce qui permet également à l'auteur de faire entrer en scène un nouveau "camp" dans sa série. Mais ce n'est pas tout, puisque Louvre dévoile à Claire un peu plus de choses sur L'Organisation, ainsi que sur les sombres desseins que l'Abyssale Riful est en train de préparer.
Mais ce volume se centre surtout sur Hélène et Denève. Malgré les mises en garde que leur avait faites Miria, elles viennent en aide à un groupe de Claymores en difficulté. Parmi elles se trouve Dietrich, l'actuelle numéro 8, qui décide de les suivre, et c'est ensemble qu'elle retrouvent leur pire ennemi, l'instigateur de la guerre nordique: l'Abyssal Isley. Un combat s'engage alors et semble vite tourner en faveur d'Isley, et ce malgré la complicité d'Hélène et de Denève. Mais c'est sans compter sur l'arrivée dans la bataille d'une toute nouvelle force mise au point par l'Organisation. Mais que sont réellement ces "onze abominations" ? Nous l'apprendrons également dans ce volume par l'intermédiaire de Dietrich, pendant que ces créatures quasiment immortelles tenteront de dévorer Isley... La fin de l'Abyssal serait-elle venue ?
Après un début de tome riche en informations, la suite du volume voit donc, elle aussi, apparaître de nouvelles forces dans la bataille, et en voit disparaître une autre. Ce dernier évènement, qui conclut le tome juste avant des toutes dernières pages qui annoncent elles aussi bien des choses, sonne à son tour comme un bouleversement inattendu dans la série.
Egalement, on appréciera toujours autant de voir que Claire n'est pas (ou n'est plus) la seule héroïne du manga. Yagi offre tour à tour le premier plan à chacun de ses protagonistes, et c'est là aussi un excellent point.

Au final, difficile de parler de ce volume sans trop s'étendre, tant l'auteur parvient sans cesse à y enrichir son histoire, à lui donner de plus en plus d'ampleur tout en enchaînant les rebondissements marquants et cruciaux... une fois de plus. Enfin, il est absolument impossible de prévoir la suite... Mais où s'arrêtera donc Norihiro Yagi dans sa montée en puissance ?

Il est remarquable de voir à quel point le mangaka sait rendre plus dense son récit au fil des tomes tout en restant cohérent et imprévisible, si bien qu'on a vraiment hâte de connaître la suite. Mais malheureusement, il faudra prendre son mal en patience, car nous avons à présent rattrapé la parution japonaise.


koiwai


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs