Chroniques New-yorkaises Vol.1 - Actualité manga

Chroniques New-yorkaises Vol.1 : Critiques

New York de Kangaechu

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 01 Juin 2017

Akino Kondoh est une artiste japonaise née à Chiba en 1980, qui travaille dans l'animation et le manga, tout en réalisation des œuvres artistiques. Depuis 2008, elle vit dans la ville de New York aux USA.


Dans ce livre, elle nous raconte son expérience dans cette mégalopole cosmopolite via divers petits récits de deux pages. Cette œuvre a débuté l'année de son arrivée au pays de l'oncle Sam, et a dans un premier temps été publiée via le site nippon Matogrosso puis sur son propre site internet. En avril 2015, les récits ont été compilés en un seul ouvrage publié au Japon chez Akibosho, soit un an et demi avant sa parution française aux éditions du Lézard Noir.


Le livre nous proposera pas moins de 70 chapitres, soit autant d'histoires nous permettant d'en savoir plus aussi bien sur Akino Kondoh que sur la ville de New York. On découvrira notamment l'apprentissage difficile de la langue anglaise pour un japonais, les différences culturelles les plus notables entre les USA et le Japon... et bien d'autres choses.


Ce qui se dégage rapidement à la lecture, c'est l'aspect très anecdotique de la plupart des récits. Le regard de l'auteur nous permet d'apprendre plusieurs choses amusantes sur la culture américaine perçue par une japonaise, mais dans le fond, à de nombreuses reprises le sujet abordé ne trouvera peut-être qu'un écho assez limité auprès du lecteur occidental, qui s'attendait peut-être à découvrir via cet ouvrage des informations plus essentielles sur la culture américaine, et notamment des informations qui pourraient être utiles en cas de voyage là-bas.


Autre point à souligner: Akino Kondoh offre son point de vue; un point de vue féminin donc; et cela se ressent également durant la lecture, avec la présence de certains chapitres plutôt consacrés à des activités ou préoccupations féminines, comme le shopping, les différences vestimentaires.


Ce qu'on remarque également, c'est que l'auteure jette toute sa personnalité dans son récit, qui parfois ressemble presque à un journal intime avec la divulgation de pensées personnelles ou de coup de blues par exemple. Cela donne bien évidemment une identité au récit, ce qui est un vrai plus. Cependant, à contrario certains lecteurs peuvent ne pas être particulièrement emballés par la personnalité d'Akino Kondoh et donc de s'ennuyer un peu à la lecture... ce qui a été mon cas.


Au niveau des graphismes, l'auteure nous offre un style simple, mais pas simpliste pour autant. Les dessins ont parfois un petit côté humoristique qui n'est pas déplaisant, et savent aussi parfois dégager des émotions. Ils sont cependant assez loin des standards du manga. Côté édition, Le lézard noir a fait du bon travail avec une excellente traduction, et des notes de bas de page pour expliquer certains termes exotiques. On a droit à une couverture semi-rigide sans rabat, sans jaquette.


En définitive, Chroniques new-yorkaises est un récit très personnel qui présente beaucoup d'anecdotes sur la vie d'une japonaise à l'étranger. Certains chapitres peuvent être amusants ou instructifs, mais d'autres seront assez ennuyeux ou trop anecdotiques pour être appréciés par certains lecteurs (par exemple, à titre personnel, n'étant pas dessinateur les chapitres consacrés au dessin ou l'activité professionnelle de l'auteur ont été assez indigestes). Une œuvre à tester dans tous les cas, mais qui est clairement dispensable.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs