Chocotan Vol.5 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 19 Novembre 2018

Voici trois jours de suite qu'une chienne de race shiba reste assise sans bouger sous un cerisier. Intrigués, Nao et Arima demandent à Chocotan de se renseigner auprès de cette chienne qui fuit dès qu'un humain essaie de l'approcher. Elle s'appelle Sakura, et elle attend patiemment le retour de  son maître, avec une confiance absolue... mais celui-ci reviendra-t-il un jour ?


Autant le dire, tout de suite: le premier chapitre du tome 5 de Chocotan se veut tragique et très larmoyant, Kozue Takeuchi reprenant à sa manière la célèbre histoire du chien Hachiko, qui a inlassablement attendu son maître décédé jusqu'à sa propre mort. L'histoire pourra paraître classique aux eux de quiconque la connaît déjà, mais il reste que la mangaka parvient à susciter l'émotion sans traîner, de par certaines réactions naïves de Chocotan, ou via le comportement de Sakura, qui montre à nouveau à quel point les chiens peuvent être des compagnons fidèles.


La suite du volume repart sur des petits événements qui ne manquent pas de piquant. Tout d'abord, en apprenant qu'elle doit aller faire des vaccins à la clinique, Chocotan se brouille avec Nao qui pense qu'elle veut lui faire du mal... comment résoudre cette (fausse) dispute entre la chienne et sa maîtresse qui s'aiment tant ? Puis nos héros croisent la route d'une femme et de son chien Ron, visiblement affaibli depuis la naissance par une maladie, et pensant qu'il va bientôt mourir... Mais que cache en réalité cela, et à qui appartient Ron ? La réponse est à la fois facile et rigolote, dans la mesure où les sentiments des chiens dans la série semblent tournés exactement de la même manière que ceux de leurs maîtres ! Enfin, le dernier chapitre s'avère assez intéressant puisqu'il entame un récit voué à se poursuivre dans le prochain tome, et où la petite teckel décide d'accompagner dans sa fugue un adolescent broyant des idées noires... En alternant entre des moments tendres et joyeux et des choses un peu plus dures ou sérieuses, Kozue Takeuchi continue de glisser tout en douceur des petites thématiques plus profondes. Il peut y avoir des petites leçons pertinentes pour le jeune lecteur, notamment autour de l'utilité des vaccins ou des problèmes que les mensonges peuvent créer. Mais l'autrice glisse aussi brièvement des thèmes plus graves, comme la mort bien sûr, mais aussi les brimades que le jeune garçon du dernier chapitre subit.


Chocotan reste alors une lecture parfois simpliste, mais de qualité, de par ses personnages souvent convaincants, son mélange d'ambiances, et certains thèmes esquissés. Notons aussi, en fin de tome, trois nouveaux chapitres bonus, où Chocotan va à l'école, s'essaie à la mode, et s'ennuie pendant que Nao prépare un contrôle.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14.5 20
Note de la rédaction