Critique du volume manga
Publiée le Vendredi, 06 Janvier 2012
La politique de la réédition est très à la mode en ce moment, et sous divers formats ! Réédition des tomes simples, en version "deluxe", compilation en volumes doubles... De quoi remettre aux goûts du jour un bon nombre de séries qui commençaient à se faire plus ou moins vieilles. Pika avait suivi ce mouvement, d'abord avec les volumes doubles de Card Captor Sakura, puis a enchaîné tout récemment avec GTO et Chobits, deux de leurs séries phares...
Chobirs commence dans un Japon quelques peu futuriste où les ordinateurs conventionnels ont été remplacée par des humanoïdes, à l'apparence de jeunes filles aux multiples fonctions, un gadget devenu très à la mode. Certains se lient un peu trop à leurs ordinateurs, capables d'acquérir des mimiques très humaines, et la seule manière de les distinguer des véritables humains reste bien souvent leurs oreilles faisant guise de port de connexion par câbles. Mais ces ordinateurs restent un bien hors de prix, un bien que ne peux se payer Hideki, jeune ronin ne désespérant pas de réussir ses études. Mais tout change lorsqu'un jour, tout près de chez lui, il découvre un ordinateur abandonné, aux données effacées... Le récupérant, il ne sait pas encore que cette machine à l'apparence humaine n'a rien à voir avec les autres modèles.
Ce qui marque d'entrée de jeu, c'est le format de cette "édition double". Bien loin du format opté pour Sakura et GTO, cette édition de Chobits s'approche d'avantage de l'édition deluxe, bien que le contenu soit égal aux deux premiers tomes de l'édition simple. Le format est plus grand qu'un manga classique, la couverture de qualité et son illustration inédite, le papier est lui aussi de grande qualité et le volume comprend quelques pages couleurs sur papier glacé... Un rien ne sépare cette édition "double" de la deluxe, pour un prix très raisonnable !
La série, quand à elle, ne surprendra pas ceux connaissant la série d'origine, mais ces derniers apprécieront de retrouver l'histoire sur un format plus grand et de qualité. Ce début de série se fait de manière très doux, et prend le temps de planter quelques personnages ainsi que leurs personnalités ainsi que les dilemmes auxquels chacun se trouve confronté. Certes, Hideki et sa relation avec la petite Tchii est sur le devant de la scène, mais le scénario ne se limite pas là. Chaque personnage de l'entourage du héros possède son background, pour le moment un peu flou, qui se révèle très intéressant, de manière à ce qu'on apprécie chacun de ces protagonistes et qu'on s'impatiente à les voir se dévoiler. On notera d'ailleurs que l'on retrouve des touches propres aux Clamp, comme des liens relationnels marginaux : Un humain et sa machine, un élève et son professeur... Pourtant, le tout est traité sans vulgarité, avec beaucoup d'affection et de sentiments.
Mais du côté de la trame principale, le grand mystère entoure Tchii, notamment ses origines. A ce stade du récit, tout reste flou : La "Chobit" est une créature spéciale, nous la savons dès les premières pages, et si quelques bribes de son passé se dessine, on se doute qu'on ne connaîtra pas la vérité avant quelques volumes... Étrangement, si cette quête de vérité de la jeune humanoïde est très intéressant, on ne sait pas si c'est cet aspect là où alors le lien relationnel qui la lie à Hideki qui passionne le plus. Mais d'une manière générale, le tome se dévore avec grand intérêt. Les chapitres sont assez courts et permettent d’enchaîner très rapidement des situations diverses, et mettre en action les différents personnages à tour de rôle.
Graphiquement, le trait des Clamp se reconnait. Certains personnages sont dessinés de manière simples mais le trait des auteures reste toujours d'une extrême précision. La représentation de Tchii se fait souvent de manière assez coquine, mais jamais vulgaire et les auteures tournent des moments qui pourraient se montrer érotiques en moments de rire. On note aussi que cette édition nous donne le plaisir d'apprécier quelques illustration couleurs sur un papier glacé de qualité, et c'est sans doute sur ce support que le dessin des Clamp prend toute son ampleur...
Un très, très bon verdict pour ce premier tome (sur quatre) de cette édition "double" de Chobits, donc ! Entre le tome "double" et le "deluxe", ce début de série nous présente une intrigue axée avant tout sur les sentiments, nous présentant quelques personnages attachants, chacun entouré de mystères. Si le prix (de presque 15 euros) peut rebuter, il faut savoir qu'il ne correspondant qu'à deux tomes simples, et propose en plus une qualité exemplaire ! Bref, découvrir ou re-décourir cette petite série est pour l'instant un grand plaisir qui, on l'espère, ne s'estompera pas.